Tout ce qu'il faut savoir sur la perte de cheveux durant la grossesse

La grossesse est jalonnée d'une multitude de petits événements qui viennent bouleverser votre vie de future maman. En plus de cela, votre corps subira également une foule de changements pour vous rappeler ce que vous vivez.

 

La période de grossesse est, pour la plupart des femmes, un peu comme une pochette surprise. Mais de tous les petits désagréments, la perte de cheveux n’est pas celui auquel la plupart d’entre vous se préparent. Vous pourriez vous attendre à des vergetures, à de l'acné, des pieds enflés et les symptômes habituels de la grossesse, mais pas à la perte de cheveux.

Si cela vous est arrivé ou se produit maintenant, vous pourriez vous demander pourquoi cela se produit et comment le prévenir / l’arrêter.

Les causes de la perte de cheveux pendant la grossesse :

Pendant la grossesse, vos cheveux devraient être de plus en plus épais. Un autre phénomène connu est la perte de cheveux après la grossesse, mais moins pendant la grossesse.

1. Cycle de croissance des cheveux

Les cheveux normaux passent normalement par un cycle de croissance durant lequel une partie des cheveux croît; certains connaissent un stade de croissance retardé tandis que le reste tombe. Le processus se répète indéfiniment.

90% environ des cheveux poussent à un moment donné (anagène), tandis que les 10% restants sont en phase de repos (cheveux télogènes). Un follicule pileux reste en phase anagène pendant environ quatre ans et devient dormant pendant environ quatre mois.

Tous les deux ou trois mois, les cheveux télogènes tombent pour permettre la croissance de nouveaux cheveux. L'anagène émergeant fait de la place en repoussant le télogène. Parfois, ce cycle coïncide avec le stade de la grossesse, contribuant ainsi à la perte de cheveux.

Mais en général, la plupart des femmes ressentent des cheveux plus sains parce qu'ils sont en phase de repos la plupart du temps. La perte de cheveux se produit encore mais à un taux réduit.

2. Une mauvaise alimentation

Les besoins nutritionnels de la femme enceinte changent normalement de façon drastique pendant la grossesse afin de répondre aux besoins du bébé en croissance. À ce stade, vous devez quasiment manger pour deux personnes et devez donc être attentive à vos besoins nutritionnels.

Un des nutriments qui contribue à la santé des cheveux est le fer. Une carence en fer peut également provoquer une anémie. La montée en flèche du besoin en fer dépasse la quantité ingérée, ce qui provoque sa pénurie. Les cheveux perdent alors de leur force et de leur vitalité.

En outre, l'insuffisance des protéines, de certaines vitamines et des minéraux entraîne la perte de cheveux. De manière surprenante, une consommation excessive de vitamine A sous forme de rétinol entraîne également une perte de cheveux.

3. Une déficience en hormone thyroïdienne et changements hormonaux

La diminution de la production d'hormones thyroïdiennes, une maladie appelée hypothyroïdie, est fréquente chez certaines femmes enceintes. Cette hormone est chargée d’assurer le fonctionnement de nombreuses fonctions corporelles.

Ceux-ci comprennent les taux métaboliques, la santé mentale, le système digestif, les cheveux et les ongles. Une telle carence de cette hormone entraîne donc une perte de cheveux.

Par contre, les poussées et les diminutions hormonales fréquentes marquent le stade de la grossesse. Une fluctuation des hormones perturbe le cycle de croissance des cheveux, ce qui entraîne une perte de cheveux. Cette perturbation est appelée effluvium télogène. Normalement, elle disparaît après quelques mois.

Cela a également un effet sur la pilosité en générale car il n’est pas rare que des poils, notamment sur le visage, soient plus visibles durant la grossesse. Dans ce cas, l’utilisation d’un épilateur électrique spécial visage pourra être très utile.

4. Une maladie

Certaines maladies causent la perte de cheveux chez les femmes enceinte. Le diabète ou encore le diabète gestationnel sont quelques-unes des maladies responsables de la perte de cheveux occasionnelle pendant la grossesse.

Outre ces maladies, certains médicaments ont des effets secondaires. L'hypertension artérielle, la dépression et les médicaments contre l'anxiété sont parmi les principaux responsables dans ces cas. Si vous soupçonnez l'un de ces cas, consultez un obstétricien, car ces médicaments pourraient également nuire à votre bébé.

Conseils pour contrôler la perte de cheveux pendant la grossesse :

La perte de cheveux peut être très ennuyante surtout si elle est aggravée par le stress. Heureusement des solutions existent pour limiter les dégâts.

 

Utilisez des produits de beauté biologiques :

Si les infections cutanées ou les réactions allergiques causent la perte de cheveux, la meilleure ligne de conduite consiste à utiliser des produits biologiques. Cette chute de cheveux peut résulter d'une hypersensibilité de votre peau. Les produits naturels inverseraient ces effets et rendraient vos cheveux plus sains.

Prendre soin de son alimentation :

Certains experts conseillent aux personnes souffrant de perte de cheveux pendant la grossesse de consommer des légumes ou des fruits contenant des antioxydants et des flavonoïdes. En effet, ces nutriments favorisent la croissance des follicules pileux et les protègent dans le processus de pousse. Cela combiné à une bonne hydratation et de bonnes nuits de sommeil va participer à l'amélioration de la santé de vos cheveux.

Complétez votre alimentation avec des nutriments :

Il y a certains nutriments que vous pourriez ajouter à votre dose quotidienne de nourriture saine pour prévenir ou réduire la perte de cheveux. La vitamine B, la vitamine C, la biotine, la vitamine E ou encore le zinc, sont les principaux nutriments à prendre pour limiter la perte de cheveux durant la grossesse.

Celles-ci doivent être prises aux bonnes doses pour qu'elles soient efficaces. Avant de commencer à prendre des suppléments, vous devez consulter votre médecin pour vous assurer qu'il sera sans danger pour le futur bébé.

La perte de cheveux pendant la grossesse n'est pas un signe de grossesse courant et survient seulement chez environ 35% des femmes. Si vous en faites l'expérience, ne vous inquiétez pas car cela fait partie des petits désagréments de la grossesse.

 

Vous pouvez minimiser et prévenir la perte de cheveux. Même si votre brosse est remplie de cheveux, rien ne devrait vous inquiéter si la cause n'est pas une autre maladie.