Supporter la chaleur pendant la grossesse

Etre enceinte en été est parfois synonyme de désagrément. L’été tout le monde apprécie les fortes chaleurs mais vous, vous souffrez.

Vous transpirez sans cesse, vous ne supportez plus les vêtements et vos jambes ont doublé de volume.

Alors pour passer un été le plus paisible possible voici quelques conseils et astuces spécial grossesse.

Les conséquences des fortes chaleurs :

Outre l’inconfort que procure les températures élevées, d’autres troubles peuvent apparaître. Des troubles circulatoires, avec la survenue de varices, peuvent aussi subvenir.

En effet, la chaleur entraîne une dilatation des vaisseaux, le sang stagne et circule moins bien dans les veines. Par conséquent, les jambes s’alourdissent. Ce phénomène est accentué chez les femmes enceintes dont la température corporelle est naturellement plus élevée.

Le métabolisme augmente pendant la grossesse, les malaises sont aussi plus fréquents chez les femmes enceintes en période de grosses chaleurs. Sans compter l’arrivée possible de troubles urinaires et la survenue d’hémorroïdes.

Nos conseils pour mieux supporter la chaleur :

Pour soulager les jambes lourdes :

Cela touche la plupart des femmes enceintes, les jambes et les doigts gonflent. Ce phénomène est d’autant plus important en période de fortes chaleurs. Cependant, on peut prévenir les gonflements et la sensation de jambes lourdes.

Si vos jambes sont lourdes, n’hésitez pas à porter des bas de contention. Il est désormais possible d’en trouver plus glamours que ceux de nos grands-mères. Essayez le plus souvent de surélever vos jambes afin d’améliorer le retour veineux. On oublie les bottes et chaussures trop serrées.

La marche reste le meilleur exercice pour lutter contre le gonflement des jambes. Si vos jambes vous font souffrir, vous pouvez prendre un bain tiède et durant la journée de l’eau froide sur vos poignets va vous rafraîchir.

L'hydratation encore et encore :

Si en temps normal il est important de boire en quantité suffisante en cas de forte chaleur c’est d’autant plus important durant la grossesse. En effet, une femme enceinte élimine plus d’eau et pour prévenir la déshydratation il est important de toujours avoir à portée de main une bouteille d’eau.

Ne lésinez pas sur la bouteille d’eau : 1,5 litre c’est bien, 2 litres c’est encore mieux. Mais boire suffisant ne signifie pas vous jeter sur le premier cocktail ou boisson sucrée. Ce type de boissons ne vous hydratent pas suffisamment, vont vous faire prendre du poids et vont vous donner encore plus soif.

Alors pour changer de l’eau nature vous pourrez toujours vous préparer de l’eau aromatisée maison. Avec une bouteille infusion vous pourrez changer de l’eau sans saveur. Enfin, qui dit perte d’eau dit aussi plus de risques de développer des infections urinaires. Boire en quantité suffisante permet d’éviter ces petits désagréments.

Adapter sa garde robe :

S’il y a bien un avantage à être enceinte en été, c’est qu’on peut s’habiller léger. Optez pour des tenues confortables dans des matières naturelles comme le lin, le coton. Les matières synthétiques sont à bannir en période de fortes chaleurs. La petite robe empire est la meilleur alliée des futures mamans coquettes, elle met en valeur votre joli ventre et laisse le corps respirer.

Fuir le soleil :

Pour se préserver de la chaleur le mieux est encore de ne pas rester au soleil. On oublie l’exposition durant les heures où le soleil est le plus fort (entre 12h et 16h). Cela vous évitera d’avoir trop chaud et de voir apparaître le masque de grossesse ou tâches brunes. Et quand vous souhaitez profiter un peu du soleil pensez à protéger votre peau avec un écran total et un grand chapeau.

Adapter son alimentation :

En période de fortes chaleurs, inutile d’en rajouter en consommant des plats trop lourds, trop riches en graisses ou trop épicés. Votre digestion serait plus difficile et la température de votre corps déjà naturellement plus élevée pendant ces neuf mois augmenterait encore.

Alors on mise sur la viande blanche, le poisson, les légumes et les fruits frais. Enfin, on freine sur le sel qui donne soif et accélère la déshydratation.

Se rafraîchir :

Profitez de la fraîcheur du matin pour aérer votre maison avant de fermer les volets au cours de la journée. Si vous n’avez pas de climatisation, le ventilateur sera votre meilleur allié. De grande taille pour rafraîchir une pièce ou en format compact à poser sur votre bureau, un ventilateur est un accessoire indispensable en été.

N’hésitez pas à prendre une douche aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pourrez également tremper vos pieds dans une bassine d’eau froide et vous passer un gant d’eau sur la nuque et le visage.

Achetez un brumisateur, tout est bon pour se rafraîchir !

Une autre astuce : faire un petit tour dans les lieux climatisés comme les centres commerciaux, les supermarchés, les rayons surgelés…

Se rendre à la piscine :

Que vous ayez la chance d’avoir une piscine dans votre jardin ou que vous deviez vous rendre à la piscine municipale, c’est le meilleur moyen de se rafraîchir. Cela vous permettra de vous détendre mais aussi de soulager votre dos. Si vous passez vos vacances en bord de mer, privilégiez les longues marches les jambes dans l’eau le soir quand le soleil décline.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré