Sommeil de bébé : comment l’aider à bien faire ses nuits ?

C’est souvent la plus grande crainte des jeunes parents, le sommeil de bébé. Va-t-il faire ses nuits rapidement ? Qui va se lever pour lui donner le biberon ? Le lit doit-il être installé dans la chambre parentale ?

En bref, de nombreuses questions tourmentent les futurs parents qui ne savent pas encore à quelle sauce ils vont être mangés !

Nous allons donc tenter d’y voir un peu plus clair sur le sommeil de bébé, nous vous donnerons quelques conseils pour bien gérer les nuits de votre enfant ainsi que quelques accessoires bien utiles.

Le sommeil à chaque âge :

Comme pour tous les autres aspects de la vie de bébé, le sommeil est différent selon son âge. Un nouveau-né n’a pas le même rythme de sommeil qu’un bébé de quelques mois il faut donc s’adapter à l’âge de son bébé pour bien gérer les nuits et son sommeil.

Pour les bébés de 0 à 3 mois, le sommeil est souvent anarchique car son horloge biologique n’est pas encore réglée. Il est d’ailleurs fréquent que bébé ne fasse pas la distinction entre le jour et la nuit au grand désespoir de ses parents.

Il faut savoir qu’un bébé qui vient de naître peut dormir jusqu’à 20 heures sur 24 se réveillant la plupart du temps pour manger même si certains nourrissons restent éveillés sans raison, question de tempérament.

Le temps de sommeil diminue à partir du premier mois de vie passant entre 16 et 20 heures avec des phases d’éveil pouvant durer jusqu’à 2 ou 3 heures.

Pour les bébés de 3 à 6 mois, le temps de sommeil diminue encore avec des phases de sommeil plus longues la nuit pouvant aller jusqu’à 6 heures de suite. C’est d’ailleurs à cet âge que certains bébés commencent à faire des nuits complètes. Bébé possède désormais les réserves nécessaires pour ne plus se réveiller la nuit pour manger.

De plus, à cet âge bébé est plus en confiance et est capable de se calmer tout seul que ce soit avec son doudou ou en suçant son pouce. Il est aussi plus facile de détecter les signes de fatigue de bébé durant la journée ce qui permet de lui  faire faire une sieste durant la journée.

Enfin, son horloge biologique est mieux régler c’est donc la meilleure période pour mettre en place un rituel du coucher.

Après 6 mois, la plupart des bébés dorment de 10 à 12 heures par nuit. De plus, ils font en général une sieste le matin et une autre l’après-midi jusqu’à 18 mois. Chacune de ces siestes dure environ une heure et demie. Bref, ils dorment au total environ 13 à 15 heures sur 24.

Il est normal qu’un bébé âgé entre 6 et 12 mois se réveille la nuit. Peu à peu, il est capable d’apprendre à se rendormir par lui-même, surtout s’il est en général couché dans son lit avant d’être complètement endormi.

L’angoisse de séparation, une étape normale du développement, survient autour de 8 mois. Pendant cette période, votre enfant n’aime pas beaucoup être loin de vous. Alors, avant son coucher ou pendant la nuit, il a parfois besoin d’être rassuré, ne serait-ce qu’en entendant votre voix ou en recevant des caresses. Il apprendra graduellement à se rendormir seul.

Dormir avec bébé, bonne ou mauvaise idée ?

Certains parents optent pour le “co-dodo” et cela dès les premiers jours après la naissance de bébé. Cette question divise encore le monde médical et reste avant tout une question personnelle.

Si vous avez envie de faire dormir bébé dans votre lit conjugal, il faut cependant garder à l’esprit que cela ne doit pas durer. Quelques semaines voire quelques mois mais pas plus, bébé doit apprendre à dormir dans son lit.

De plus, cela peut être dangereux en cas de fatigue extrême.

Vous pouvez trouver un bon compromis en installant un lit bébé ouvert sur un côté qui viendra s’accoler au lit des parents.

Nos conseils pour une nuit complète :

Durant les premières semaines qui suivent la naissance, il est important de stimuler bébé durant la journée pour lui montrer que la journée on est réveillé et que la nuit on dort. Si vous devez lui changer la couche, faites-le délicatement et si cela est vraiment nécessaire.

Pour les bébés de quelques mois, vous pouvez installer une veilleuse dans sa chambre qui viendra doucement éclairer sa chambre.

Enfin, une peluche ou un doudou peut être une excellente idée pour aider bébé à faire ses nuits. Il va alors trouver un compagnon de sommeil qui l’aidera à se rendormir tout seul au cours de la nuit.

Et le sommeil des parents dans tout cela ?

L’arrivée de bébé est un véritable chamboulement dans la vie des parents. On est bien souvent excité même si on ne dort que quelques heures par nuit.

Mais il faut cependant rester vigilant et conserver un temps de repos suffisant car après quelques semaine le contre-coup peut se faire sentir. De la tristesse voire de la dépression peuvent apparaître suite à une grande fatigue.

Il est donc essentiel de s’adapter et de se ménager durant les premiers mois qui suivent l’arrivée de bébé.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré