Soin beauté durant la grossesse, les accessoires indispensables

Qui a dit que les femmes enceintes n’avaient pas le droit de s’octroyer quelques moments de détente et de bien être ?

La grossesse est une période dans la vie d’une femme qui peut parfois présenter des côtés désagréables. Les douleurs, la prise de poids, la fatigue et c’est sans compter sur les hormones qui chamboulent tout.

Alors pour retrouver un peu de bien être rien de mieux qu'un soin beauté !

Petit tour d’horizon des soins beauté spéciale femme enceinte, ce que vous avez le droit de faire et ceux qui sont désormais déconseillés ainsi que quelques accessoires pour vous aider à prendre soin de votre beauté.

Je prends soin de ma peau :

La peau d’une femme enceinte est mise à rude épreuve durant la grossesse et pas seulement au niveau du ventre. Ainsi il n’est pas rare que votre peau soit plus sensible, plus sèche et quelques boutons et autres imperfections apparaissent. Dans ce cas, un soin, en institut ou à la maison, peut vous aider à retrouver une peau plus douce et bien hydratée.

Autre problème de peau qui peut survenir durant la grossesse : les taches brunes, le masque de grossesse localisé sur le visage mais aussi les lignes brunes sur le ventre. Lorsque l’on est enceinte, il faut veiller à protéger sa peau des rayons du soleil car le cocktail hormones et UV est quelque peu explosif. Donc on ne lésine pas sur la protection solaire indice 50 de préférence.

Si vous rencontrez des problèmes de peau sèche, l’utilisation régulière d’un humidificateur d’air peut être une bonne solution pour éviter le tiraillement.

Et n’oubliez pas, si votre ventre vous démange ne grattez pas, cela aggrave les vergetures. Ces petites démangeaisons sont causées par la tension de l’épiderme. 

L’épilation, un soin beauté à ne pas prendre à la légère :

La fragilité des vaisseaux et la désagréable sensation de jambes lourdes font partie des désagréments de la grossesse. En effet, le volume de sang est plus important ce qui entraîne un gonflement disgracieux au niveau des mollets ou des chevilles.

Mieux vaut donc oublier, du moins jusqu’à la fin de la grossesse, les épilations à la cire chaude. D’autant plus que cette technique agressive peut être très irritante pour votre peau déjà fragilisée. Évitez aussi autant que possible le feu du rasoir qui accélère et renforce la repousse des poils.

L'épilation à la cire tiède, pratiquée aujourd'hui dans la plupart des instituts, et plus en plus facile à faire à la maison grâce à toutes les cires orientales que l'on chauffe quelques instants au micro-ondes. Une fois le coup de main bien pris, le résultat est digne des « pros » et dure environ trois semaines.

Autre technique d’épilation imparable : les épilateurs électriques, qui épilent de façon très sûre et en un temps record aussi bien sur les jambes que sur le visage, car oui vous n’êtes pas à l’abris d’arborer une petite pilosité faciale, les joies de la grossesse !

L’hydratation, l’astuce beauté des femmes enceintes :

Avec la fabrication du liquide amniotique, le volume sanguin qui augmente et les nausées, les femmes enceintes ont tendance à se déshydrater.

Buvez à votre soif, de préférence de l’eau, en sachant qu’une femme enceinte a besoin d’environ 300 ml de plus que normalement, pour un total de presque 2 litres de liquides par jour.

D’ailleurs, ces besoins augmentent encore de 450 ml chez la femme qui allaite. Vous pouvez utiliser une bouteille avec infuseur dans laquelle vous placerez des fruits frais pour aromatiser votre eau. Une bonne façon de changer le goût neutre de l’eau et d’éviter les boissons trop sucrées. Et si vous souffrez de reflux gastriques, prenez une glace à l’eau ou un sorbet.

Les petits accessoires pour sublimer votre ventre rond :

Quoi de plus beau que le ventre rebondi d’une femme enceinte et pour le mettre encore plus en valeur, pourquoi pas porter un bola de grossesse. Ce collier viendra en plus apaiser bébé grâce au doux son qu’il émet lorsque maman bouge.

Côté garde-robe, votre principal objectif sera le confort donc on n’oublie les pantalons moulants et autres vêtements trop serrés. Il est aujourd’hui facile de trouver des vêtements pour femme enceinte qui soient jolis, confortables et qui mettent en valeur vos courbes.

Les soins beauté interdits aux femmes enceintes :

Malheureusement, certains soins sont à proscrire ou nécessitent l'avis d'un médecin lorsque l’on est enceinte, c’est le cas :

  • les cabines UV, il n’y a rien de pire pour accélérer le vieillissement de votre peau, l’apparition des tâches de brunes et pour risquer des troubles de la circulation sanguine ;
  • le sauna ou hammam : comme nous l’avons vu plus haut, votre volume de sang est plus important quand temps normal ce qui entraîne une dilatation de vos vaisseaux sanguins. Inutile donc de les dilater un peu plus en vous exposant à une chaleur intense ;
  • les huiles essentielles : même si elles sont d’origines naturelles, les huiles essentielles utilisées pures sont très actives. Il faut donc rester prudente et privilégier les huiles essentielles mélangées à une huile neutre végétale et bio de préférence.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré