Vous l’avez porté pendant 9 mois, vous n’avez fait qu’un durant cette période et puis votre bébé est né. Même si vous savez depuis toujours que ce moment est inévitable, vous le redoutez.
La séparation avec bébé fait partie des grandes étapes de la vie de famille. Que ce soit par obligation, pour le travail ou ponctuellement pour vous offrir un moment en amoureux, se séparer de bébé ne s’improvise pas.
Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la séparation avec bébé ainsi que quelques conseils pour que celle-ci se passe tout en douceur.
La naissance, première séparation :
La grossesse est une période de parfaite symbiose entre maman et bébé. Pendant ces longs mois, bébé grandit et se développe dans le corps de sa maman, bercé par ses mouvements et percevant tous les bruits environnants.
Mais si on connaît beaucoup de choses sur la vie in utero, l’accouchement cache encore bien des mystères. Que ressent bébé à l’accouchement ? Souffre-t-il ?
En l’espace de quelques heures, bébé passe d’un nid douillet à un monde où il fait froid et où la lumière est éblouissante.
Mais cela va au delà des sensations physiques surtout lorsque bébé né dans des conditions difficiles (césarienne, hémorragie, accouchement prématuré). Le bébé peut s’imprégner du stress maternel au moment de la naissance et dans les jours qui suivent.
Cela peut se traduire par un bébé qui dort tout le temps ou au contraire très agité, le but étant de montrer à sa maman qu'il est bien là, une manière de la rassurer.
Mais, rassurez-vous rien n’est définitif et bébé possède une grande capacité de résilience qui, une fois qu’il est blottit contre sa maman, fait qu'il retrouve immédiatement confiance.
De plus, vous verrez un peu plus loin dans cet article qu’il existe des astuces simples pour faciliter cette première séparation et toutes celles qui vont suivre.
Se séparer c’est prendre son indépendance :
Le sens de l’individualité d’un enfant prend des années à se développer. Au début, il pense que lui et sa maman ne forment qu’une seule et même personne.
Puis, vers 7-8 mois mois, il commence à réaliser qu’il est séparé de ses parents et qu’ils peuvent le laisser seul. C’est généralement à ce moment que la crainte de l’abandon, connue sous le nom d’ angoisse du huitième mois commence. Elle peut se prolonger pendant plusieurs mois, au-delà de son premier anniversaire.
À un moment, l’enfant comprendra qu’à chaque fois que ses parents le laissent à la garderie ou chez la nounou, ils reviendront le chercher. Il sera alors capable d’aller de l’avant et de se forger sa propre identité.
Quand il aura 2 ou 3 ans, ce début d’indépendance pourrait même devenir un problème. Cette volonté de faire comme il veut provoquera de nombreuses crises de colères.
Éviter la séparation lorsque bébé est tout petit :
Un bébé met environ cent jours à se caler sur le rythme de ses parents et à s’adapter à sa nouvelle vie extra-utérine. Pendant cette période, pas question par conséquent de bouleverser ses repères déjà si fragiles.
Par la suite, un autre moment délicat, où il vaut mieux éviter la séparation est vers 8-10 mois. A cet âge, le bébé comprend que lui et sa mère ne forment pas une seule et même personne mais bien deux êtres séparés. Il découvre alors la peur de la perdre dès qu’il la quitte des yeux. D’où les drames à chaque séparation même si celles-ci ne durent que quelques heures, car un tout petit n’a évidemment pas de repères temporels.
Passé ce fameux cap, qui dure plus ou moins longtemps selon les enfants, il est possible de le laisser quelques jours, en adaptant les modalités de cette séparation à son âge et à sa sensibilité.
Le bola, le bijou de grossesse pour mieux gérer la séparation :
Le bola est un bijou de grossesse en argent destiné aux femmes enceintes, originaire d’Indonésie. Ce pendentif au doux bruit de clochette est comme une petite cage qui renferme en son cœur une bille de cuivre. Ce bijou est suspendu à un long cordon ou une longue chaîne. Le bola repose sur le ventre de la future maman et à chaque mouvement, il émet un son doux qui apaise le bébé pendant 9 mois.
Le son du bola est très délicat, il est produit par des petites billes de métal qui s’entrechoquent dans la bille en cuivre interne du bola.
A partir de la 19ème semaine de grossesse, le bébé reconnaît ce son harmonieux qui le calme et le rassure. La longueur du cordon fourni avec votre bola vous permet de l’adapter tout au long de votre grossesse. Ainsi, il peut en permanence reposer sur votre bas ventre même lorsque votre ventre devient très rond.
Une fois que bébé est là, le bola peut continuer à être porté par la maman en sautoir, par exemple en raccourcissant le cordon.
Le bola peut faire des miracles auprès du bébé qui, habitué à sa douce mélodie, se calme lorsqu’il reconnaît son tintement. À la naissance du bébé et au fil des mois, vous pourrez donc d’apaiser, puis de distraire bébé avec votre bola. Et pour aider à la séparation vous pourrez coudre le bola dans le doudou de bébé pour favoriser sans risque la proximité du son du bola.