Rétention d’eau, comment dégonfler pendant la grossesse ?

Vos jambes, vos genoux et vos chevilles ont doublé de volume c’est peut être le signe d’une rétention d’eau. Petite pathologie bénigne de la grossesse elle n’en reste pas moins disgracieuse.

Alors voici tout ce qu’il faut savoir sur la rétention d’eau ainsi que nos conseils pour lutter contre.

C’est quoi la rétention d’eau ?

La rétention d’eau est un phénomène physiologique très fréquent chez les femmes enceintes et plus particulièrement au cours du troisième trimestre. L’organisme est constitué en grande partie d’eau, environ 65 % pour une personne pesant 70 kilos soit environ 45 litres d’eau.

Durant la grossesse, la circulation sanguine est bouleversée, par conséquent le corps peut éprouver des difficultés à gérer la circulation de ce fluide. De ce fait, l’eau s’accumule dans certaines parties du corps.

Cette rétention d'eau est fréquente chez les femmes enceintes qui observent le gonflement de certaines zones comme les jambes, les chevilles voire même le visage.

Comment reconnaître la rétention d’eau ?

Lorsqu’il y a rétention d’eau, le liquide séreux passe dans les tissus de la peau. Cela se traduit par l’apparition de gonflements ou d’œdèmes plus fréquemment au niveau des jambes, des chevilles, ce phénomène peut aussi s’étendre au niveau des mains et du visage.

Pour reconnaître la rétention d’eau, il suffit d’appuyer sur les gonflements. Si cela laisse une marque sur la peau, c’est le signe d’une rétention d’eau. En fin de grossesse, ces œdèmes peuvent être associés à des engourdissements ou des douleurs. Ces signes disparaîtront spontanément après la naissance.

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

La rétention d'eau pendant la grossesse s'explique facilement : les hormones freinent les échanges veineux et lymphatiques, favorisant ainsi le stockage excessif d'eau dans les tissus. Au troisième trimestre, le phénomène a tendance à s'aggraver : l'utérus exerce une pression supplémentaire sur la veine cave chargée de ramener le sang des organes au cœur, freinant davantage la circulation. L'hérédité est également un facteur aggravant.

Dans les 10 jours après l’accouchement, la rétention disparaît généralement spontanément au fur et à mesure que le corps élimine les différents liquides accumulés durant la grossesse via, notamment, des urines fréquentes et une transpiration importante.

Peut-on éviter la rétention d’eau ?

La rétention d’eau est difficilement évitable. Cependant, il est possible de réduire les gonflements en prenant de bonnes habitudes. Même si la rétention d’eau est courante et bénigne, il faut la surveiller car derrière des gonflements peuvent se cacher d’autres pathologies comme une thrombose veineuse ou une pré-éclampsie. Il faut donc immédiatement consulter en cas de maux de tête, troubles visuels et douleurs abdominales.

Des conseils pour lutter contre la rétention d’eau :

La rétention d’eau n’est pas une fatalité, il est tout à fait possible de réduire les gonflements.

Boire en abondance :

On sait que boire de l’eau durant la grossesse est primordial et encore plus si vous souffrez de rétention d’eau. Tisanes, thé et eau aromatisée c’est à volonté ! Vous pouvez vous faire plaisir en achetant une bouteille à infuser qui vous permettra de réaliser de délicieuses boissons sans sucre et pleines de saveurs.

Le fait de boire un petit peu toute la journée booste la circulation de l'eau stagnante dans l'organisme et favorise le drainage nécessaire à l'évacuation de l'eau. C’est aussi l’occasion d’éliminer les toxines à condition de boire au moins 1.5 L par jour. De plus, l'hydratation limite aussi le risque d'infections urinaires.

Limitez le sel :

Mangez salé ne fera qu’aggraver la rétention d’eau. S'il est un minéral important pendant la grossesse, notamment pour prévenir les baisses de tension au début, il doit être consommé avec parcimonie : stop aux plats industriels trop salés et peu sains, les eaux gazeuses, les fromages, les pains et biscuits apéritifs riches en sel.

On ne lésine pas sur les fruits et légumes :

Les adeptes des plats cuisinés et des pizzas sont prévenus : il est conseillé de réviser son alimentation pour mettre les bouchées doubles sur les fruits et légumes. Ils sont gorgés en eau, en vitamines et en minéraux, bénéfiques au bébé et à la mère.

Les bas de contention :

Certes ils ne sont pas très esthétiques mais ils peuvent être utiles pour lutter contre la rétention d’eau durant la grossesse. Les bas de contention vont soulager les jambes lourdes et améliorer la circulation sanguine.

On évite de rester debout trop longtemps :

Rester debout trop longtemps, surtout quand il fait chaud aggrave les œdèmes (rétention d'eau). Autre astuce, surélever le matelas au niveau des jambes va également stimuler la circulation sanguine au niveau des jambes.

L’eau froide :

Lorsque vous prenez votre douche, vous pouvez la terminer avec un jet d’eau froide sur vos jambes en insistant sur les articulations pendant au moins 30 secondes.

Cela va réduire la sensation de lourdeur tout en stimulant le retour veineux. L’eau chaude est à proscrire car cela dilate les vaisseaux sanguins.

Faire du sport durant la grossesse :

L'activité physique est recommandée pendant la grossesse (sauf contre-indication médicale) et lutte contre la rétention d'eau en stimulant la circulation sanguine.

Les activités à privilégier sont la marche, la natation ou la gymnastique d'entretien, et toute activité modérée sans impact.