Quelles chaussures pour les premiers pas de bébé ?

Les chaussures pour bébé ont le don de nous faire craquer, qui ne s’est jamais arrêté devant une paire de chaussure microscopique totalement sous le charme ? Au delà du fait qu’elles sont vraiment craquantes, elles n’en restent pas moins indispensables et cela quel que soit l’âge de bébé.

Nous nous sommes penchés sur la question des chaussures de bébé, quand peut-on commencer à mettre des chaussures à bébé ? quel type de chaussure et quels sont les critères pour choisir les bonnes ?

Zoom sur les chaussures de bébé.

Quand faut-il mettre des chaussures à bébé ?

Bébé ne rampe plus sur le ventre et s'agrippe aux meubles pour se tenir debout et se déplacer. C’est le signe qu'il ne va pas tarder à entreprendre ses premiers pas. Il est donc temps de choisir les chaussures adaptées à ses petits petons fragiles et dodus.

Chez bébé, l'apprentissage de la marche commence généralement à partir de 9 mois. Avant cet âge, il n'est pas nécessaire de lui faire porter des chaussures. Mieux vaut lui laisser marcher pieds nus pour qu'il puisse se familiariser avec l'équilibre. C'est aussi une manière pour lui de muscler ses petits pieds.

Dès lors que vous constatez qu'il commence à marcher, vous pouvez commencer à chercher une paire de chaussures bébé. Un bon signe, c'est lorsque bébé arrive à tenir debout pendant quelques heures.

Premières chaussures de bébé, halte aux idées reçues :

Certaines croyances ont la vie dure et certains chausseurs n’hésitent pas à mettre en avant des arguments que l’on sait maintenant totalement erronés.

“Il faut choisir des chaussures montantes qui tiennent bien la cheville” - FAUX !

C’est une croyance populaire, or de nombreuses études ont démontré qu’il n’est pas nécessaire de faire porter à bébé des chaussures rigides ou montantes lorsqu’il apprend à marcher. Dès le début de leur apprentissage de la marche, leurs chevilles sont parfaitement stables et n’ont pas besoin d’être soutenues par une chaussure rigide.

“Prendre une taille au dessus” - FAUX !

Il est important de prendre LA taille adaptée à votre enfant, c’est à dire sa taille réelle. Pour cela mesurer bien le pied de votre bébé au préalable. Peut être devrez-vous racheter des chaussures tous les 3 mois, mais quoi de plus important que le confort absolu des pieds de bébé ?

“Il faut des chaussures à semelles rigides” - FAUX !

C’est tout le contraire ! Il faut que la semelle soit la plus fine possible afin que bébé ressente bien le sol. Les chaussures à semelles fines vont pouvoir l’aider à appréhender les différentes surfaces et les différentes aspérités du sol.

Les chaussons sont-ils une bonne idée ?

Il faut savoir que l'apprentissage de la marche est un moment complexe pour votre enfant et tout repose sur ses pieds. Toutefois, cela peut être entravé par le port de chaussures précoce c’est pourquoi il faut bien les choisir, de préférence légères et confortables.

Avant de marcher, bébé se déplace le plus souvent à quatre pattes en rampant. Si vous lui faites porter des chaussures rigides à ce moment-là, ses pieds, ainsi que ses hanches auront tendance à prendre une position impropre. Il n'est pas rare de voir des enfants moins d'un an porter des chaussures lourdes. Mais le résultat est catastrophique : les deux pieds tournent souvent vers l'extérieur.

Pour protéger les pieds de bébé surtout en hiver, préférez les chaussures ou mocassins fabriqués en cuir souple.

Les chaussons sont une excellente solution pour permettre à bébé de se déplacer dans la maison lorsqu’il fait froid. Ses pieds seront en effet protégés du froid ou d’éventuelles blessures.

Les critères pour choisir les premières chaussures de bébé :

Il y a 4 critères à prendre en compte au moment de choisir les premières chaussures de bébé.

Il est recommandé de choisir des chaussures légères pour ne pas alourdir les pieds.

Pour ce qui est de la matière mieux vaut se tourner vers des chaussures en cuir ou en textile qui va se mouler à la forme du pied de bébé.

La semelle devra être très fine pour que bébé puisse ressentir le sol et ses détails.

Enfin, le confort est très important car il faut que bébé soit parfaitement à l’aise et ne se sente pas gêné dans ses mouvements.

Quand faut-il changer les chaussures de bébé ?

Votre bébé grandit vite surtout durant ses premiers mois, il vous faudra donc régulièrement contrôler les chaussures de bébé en pinçant le bout. Il est important que les pieds de bébé restent bien détendus à l’intérieur des chaussures.

Enfin, lorsque les chaussures de bébé sont abîmées, que le tissus est détendu ou que la semelle est endommagée, il vous faudra les changer.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré