Quelle solution de portage quand bébé marche ou devient trop lourd

Si certains parents ne jurent que par la poussette pour balader bébé, d’autres on fait le choix du portage.

Dans une écharpe de portage ou dans un porte-bébé, il existe plusieurs solutions pour porter bébé et cela dès sa naissance.

Mais comment faire lorsque bébé commence à marcher, qu’il veut lui aussi marcher comme un grand ou qu’il devient trop lourd ?

Les avantages à porter bébé :

Un porte-bébé offre de nombreux avantages aussi bien du côté des parents que pour les enfants. Confortablement installé, bébé est porté dans un sentiment de bien-être et de sécurité. Plus serein, votre enfant profite de la chaleur du porteur, des battements rassurants de son cœur et du son de sa voix. Son ouïe, son odorat, son toucher et sa vue en sont considérablement sollicités, de façons mesurée évidemment. 

Le porte-bébé contribue au développement physique serein de bébé puisque ce dernier est installé dans une position physiologique respectueuse de son corps.

De plus, lorsque votre enfant est dans un porte-bébé, la position verticale facilite sa digestion et apaise les éventuelles coliques. Les porte-bébés sont enfin, pour la plupart, préformés et souples, s’adaptant ainsi à la morphologie de votre enfant. Ils comportent également des cale-pieds, offrant au tout-petit une posture « en grenouille » idéale pour son confort et son développement harmonieux.

Les différentes solutions pour porter bébé :

Les solutions de portage sont un complément à la poussette. Elles peuvent également très bien s’utiliser quotidiennement pour les déplacements de tous les jours avec bébé.

Les écharpes de portage : Ce type de solution de portage à fait son grand retour depuis ses dernières années. Cette technique de portage peut être mise en place dès la naissance pour favoriser le lien parent/enfant. Elle offre une grande flexibilité car il est possible de porter bébé devant, légèrement sur le côté ou sur le dos. Très courante en Afrique, l’écharpe de portage est physiologique car elle s’adapte parfaitement à la morphologie de bébé mais aussi à celle du porteur.

Les porte-bébés : En ce qui les porte-bébés, il en existe de nombreux modèles. Il y a ceux qui s’utilisent dès la naissance et jusqu’aux 9 mois de bébé, ce sont les porte-bébés ventraux. Le bébé peut être positionné face au porteur ou face à la route.

Ensuite, il y a le porte-bébé dorsal qui, comme son nom l’indique, s’installe sur le dos. Ce type de solution de portage peut convenir aux enfants dès 9 mois et jusqu’à leurs 3 ans. Cela peut être une bonne solution pour pratiquer la randonnée ou autre activités sportive avec bébé.

Enfin, dans la catégorie des porte-bébés on trouve également les modèles évolutifs. Ils peuvent être utilisés dès la naissance et jusqu’aux 3 voire 4 ans de l’enfant. D'un point de vue économique, ils sont relativement intéressants car vous n’aurez pas besoin d’acheter un nouveau porte-bébé d’une année sur l’autre.

La ceinture porte-bébé : Dernière née dans la catégorie des solutions de portage, la ceinture porte-bébé à de quoi séduire de nombreux parents. Il s’agit d’une ceinture qui va soutenir bébé comme si celui-ci était assis sur votre avant bras.

Et c’est là que la ceinture porte-bébé est intéressante car vous n’avez plus le poids de bébé qui pèse sur vos bras et vos épaules car celui est réparti sur la ceinture. Il suffit juste de soutenir bébé par le dos, c’est donc une solution de portage sans effort et très confortable. Autre avantage, c’est un accessoire de portage qui protège le dos du porteur.

Alors, quelle solution de portage quand bébé est grand ?

Vous l’aurez compris, lorsque bébé commence à être assez grand pour marcher il n’y a pas une solution de portage mais bien plusieurs.

Même si les porte-bébés offrent de nombreux avantages, on relève un point commun à tous les modèles classiques : le poids de bébé est plutôt mal réparti, reposant principalement sur les épaules du porteur. Au bout de plusieurs heures, il peut être difficile voire douloureux de continuer à porter bébé.

Entre toutes les solutions de portage pour bébé la seule qui s’avère ergonomique est la ceinture porte-bébé. Elle offre un maintien naturel sans entraîner de douleurs dorsales dû à une mauvaise position du porteur.