Quand commencer à mettre des chaussures à bébé ?

Dès qu’il est possible d’habiller avec autre chose que des pyjamas et des bodys, presque toutes les mamans ont envie de lui faire porter une belle paire de chaussures.

Mais est-ce vraiment utile et si oui, quand peut-on commencer à mettre des chaussures à bébé ?

À chaque âge sa paire de chaussures :

Quand on parle de chaussures pour bébé il faut bien faire la distinction entre les nourrissons et bébés en âge de marcher. C’est un détail qui a toute son importance car l’utilité des chaussures ne sera pas du tout la même.

Il est donc primordial de choisir des chaussures en fonction de l’âge de bébé et ce n’est pas parce qu’un modèle de chaussures est disponible dans la taille de votre bout qu’il est bon pour la santé de ses pieds.

Les chaussures pour les bébés :

Il est tout à fait possible de mettre des chaussures à votre bébé même si celui-ci ne marche pas encore. Il vous faudra cependant bien choisir le modèle pour ne pas gêner ou blesser bébé.

Pour les nourrissons, les chaussures vont avant tout protéger leurs pieds du froid et des chocs. Il est important de ne pas choisir des chaussures trop lourdes qui ne feraient que gêner bébé. Les chaussures de type mocassins en cuir sont généralement idéales pour les bébés et cela dès la naissance.

Ils sont en plus très faciles à mettre, à enlever et ne nécessite pas la réalisation de nœud. De plus, comme ils sont en cuir ils protègent bien du froid.

Quand mettre les premières “vraies chaussures” ?

Comme nous avons pu le voir, les premières chaussures-chaussons seront plutôt souples et visent surtout à protéger du froid ou des chocs. C’est seulement, 3 à 6 mois après ses premiers pas, lorsque son pied sera suffisamment musclé, que votre bébé devra porter de vraies chaussures. Mais à la maison, ôtez-les-lui le plus souvent possible pour le laisser marcher pieds nus ou en chaussons antidérapants.

Comment choisir les premières chaussures de marche de bébé ?

Pour choisir les bonnes chaussures de bébé, il y a plusieurs critères à prendre en considération :

  • La tige : C'est la partie supérieure qui habille le pied, elle est idéalement en cuir ou en daim. La doublure sera de préférence en cuir ou fourrée pour tenir les pieds de bébé au chaud en hiver.
  • La fermeture : Même si cela peut passer pour une contrainte, les lacets restent le meilleur système de fermeture pour les premières chaussures de marche de bébé. Ils permettent un serrage adapté à la morphologie du pied sans pour autant le comprimer. Plus tard, les scratchs aideront votre enfant à gagner en autonomie, mais vérifiez tout de même leur bon positionnement.
  • Le contrefort arrière : Placé au niveau du talon, ce renfort empêche que le pied ne se torde. Il doit donc êtres rigide et haut.
  • La semelle : Là encore tout va dépendre de l’âge de bébé. Jusqu’à 1 an, la semelle doit être légère pour ne pas fatiguer les jambes de bébé. Elles sont généralement antidérapantes et imperméables pour marcher quel que soit la météo.
  • La pointure : C’est un point très important dans le choix des chaussures car elle doit toujours être parfaitement adaptée au pied de l’enfant. Souvent, on a tendance à prendre une taille au dessus mais ce n’est pas un choix judicieux. Trop petite, elle comprime et empêche la croissance harmonieuse. Trop grande, elle provoque des frottements irritants.

Les questions autour des chaussures de bébé :

Vous l’aurez compris, le choix des premières chaussures pour bébé n’est pas à prendre à la légère. Il en va du confort de bébé mais aussi de sa santé future. Par conséquent, vous pouvez vous poser d’autres questions quand aux chaussures de bébé. Voici les plus courantes et leurs réponses.

L’aîné peut-il donner ses chaussures à son petit frère ou petite sœur ?

Nous avons tous des pieds différents, tout comme nous avons notre propre démarche. Ainsi, nos pieds impriment une déformation aux chaussures (d’où le fait de devoir “faire ses chaussures” lorsque l’on porte une paire neuve). Il n’est donc pas conseillé de donner les chaussures de l’aîné au petit dernier. Cela risquerait d’entraîner de l’inconfort ou la reproduction d’éventuels problèmes de marche.

Quand passer à la pointure supérieure ?

Le pied d’un bébé grandit en moyenne d’une pointure tous les 3 mois. Vérifiez la sienne une fois par trimestre à l’aide d’un pédimètre ou ôtez la semelle intérieure de sa chaussure pour voir l’empreinte laissée par ses orteils. Il doit toujours y avoir une marge de 5mm entre le bord de la semelle et l’empreinte des orteils.

Bébé transpire dans ses chaussures, que faire ?

Ne vous inquiétez pas, la transpiration des pieds est présente chez tous les bébés. C’est donc un phénomène naturel qui ne doit en aucun cas être bloqué. Il faut que cette transpiration soit évacuée. Pour cela, faites-lui porter des chaussettes en coton et nettoyez bien les pieds de bébé pour éviter les mauvaises odeurs.

Comment savoir si bébé a les pieds plats ?

Lorsque l’on regarde les pieds de bébé, on peut penser que la voûte plantaire n’est pas formée or c’est tout le contraire mais elle est cachée. Il est donc inutile d'ajouter des semelles avec une voûte plantaire accentuée.

Bébé marche sur la pointe des pieds, c’est normal ?

Oui, jusqu’à l’âge de 2-3 ans. En général, tous les bébés marchent plus ou moins sur la pointe des pieds. Il faut néanmoins veiller à ce que cela ne dure pas au delà de ses trois ans.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré