Peur du noir, comment rassurer votre enfant ?

Dès que l’heure du coucher arrive, c’est toujours le même problème. C’est la crise de larmes, votre enfant refuse catégoriquement d’aller au lit. Ce problème touche quasiment tous les enfants à différents âges.

Ces troubles du sommeil, lorsqu’ils deviennent fréquents et durables, ont souvent des conséquences sur les nuits de toute la famille.

Pour retrouver des nuits paisibles, voici nos astuces et conseils pour aider votre enfant à vaincre sa peur du noir.

La peur du noir, une crainte à ne pas négliger :

Les enfants traversent quasiment tous ces périodes de peur et d’angoisse à différents âges. Il faut savoir que la peur du noir fait partie des peurs primaires qui ont pour fonction d’alerter l’enfant d’un danger. Voilà pourquoi il est important de ne pas sous-estimer la peur du noir de l’enfant.

Il y a plusieurs raisons à cette peur qui apparaît généralement aux alentours des deux ans.

Cela peut être dû à la difficulté à lâcher prise mais cela peut aussi venir du développement psychique et de l’imaginaire de l’enfant. En effet, à cet âge l’enfant intègre qu’il peut ressentir des sentiments positifs et négatifs pour une même personne. De ce fait, lorsque l’enfant se retrouve seul dans le noir, il est confronté à ses propres émotions qui peuvent être très fortes et cela peut lui faire peur.

La peur du noir peut aussi venir du fait que bébé ne reconnaît pas et ne maîtrise pas son environnement. Il a perdu sa sucette ou ne trouve plus son doudou, il prend peur, se met à pleurer et appelle ses parents.

C’est le principe même de la peur, l’enfant est face à un élément qui lui est inconnu et il ne sait comment le surmonter. Il faut donc accompagner l’enfant en lui donnant les clés pour affronter sa peur.

Les peurs chez l’enfant :

Les peurs évoluent avec l’enfant et ne sont pas les même selon son âge. Le tempérament de l’enfant entre en ligne de compte lorsque l’on parle de peur. Certains enfants sont plus craintifs que d’autres.

À l’approche des 8 mois, bébé ressent l’angoisse de séparation qui se traduit par la peur de l’abandon et la peur des inconnus.

Vers 1 an, l’enfant peut avoir peur des bruits. À 18 mois, c’est les monstres et le noir qui font peur à l’enfant.

Entre 2 et 4 ans, les peurs sont plutôt passagères et sont en relation avec l’imaginaire (sorcières, orages, clowns, fantômes,...).

À partir de 5 ans et jusqu’à 12 ans, les peurs se rapprochent de celles des adultes. Peur du dentiste, des accidents, des catastrophes naturelles, de prendre la parole en public,...

Comment réagir face à un enfant qui a peur du noir ?

Même si les peurs sont une étape incontournable dans le développement et l’évolution de l’enfant, elles ne doivent pas prendre une place trop importante dans sa vie quotidienne. C’est pourquoi il est important d’adopter une réaction adaptée en fonction de l’âge et de la peur rencontrée.

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • minimiser la peur du noir de l’enfant,
  • le forcer à dormir dans le noir,
  • humilier l’enfant en le comparant à un bébé.

Les astuces pour rassurer l’enfant qui a peur du noir :

Pour aider votre enfant à vaincre sa peur du noir, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • placer une veilleuse qui diffusera une lumière douce tout au long de la nuit,
  • rassurer l’enfant par une présence affective, lui caresser les cheveux,
  • si votre enfant veut parler de sa peur laissez-le faire, la verbalisation de la peur est très importante,
  • lui rappeler qu’il avait réussi à s’endormir dans le noir,
  • le bercer en chantant une comptine.

En ce qui concerne les histoire et contes, ne les supprimez pas sous prétexte qu’il y a des monstres à l’intérieur. En effet, les enfants ont tendance à s’identifier aux héros des histoires et si le héro triomphe du mal c’est une bonne image.

Ne cédez pas à la facilité :

Certains parents à bout de nerfs après plusieurs nuits blanches finissent pas accepter l’enfant dans leur lit. Or ce n’est pas une solution car cela ne permet pas à l’enfant d'appréhender et d’affronter sa peur ce qui est indispensable pour la vaincre.

Il existe des solutions, il faut juste savoir être patient car dans la plupart des cas la peur du noir disparaît naturellement.

Il en va de même si votre enfant vient de lui même dans votre lit. Il importe alors de parler avec l’enfant pour tenter de comprendre ce qui l’inquiète et le pousse à venir finir sa nuit dans le lit parental.

Mais quelle que soit la raison, il faut rester ferme dès le début, afin que l’habitude ne s’installe pas. Il faut expliquer à l’enfant qu’on ne mélange pas tout. Les enfants dorment dans le lit des enfants, dans leur chambre d’enfant. Les parents dans le lit des parents, dans la chambre des parents.

Quand faut-il consulter ?

Il faut distinguer peur et phobie. Une peur est normale et surmontable. Une phobie est bien plus intense que la peur, le simple d’y penser l’enfant devient inconsolable. Elle peut provenir d’un traumatisme et si les parents ont des antécédents de phobies, l’enfant peut être plus sensible.

Dès que cette phobie impacte les activités quotidiennes de l’enfant, une consultation peut être envisagée.