Il fait partie des accessoires indispensables, le mouche-bébé est utile dès le plus jeune âge. Vous aurez le choix entre un mouche-bébé manuel ou électrique. Inutile de vous dire que chacun a ses propres avantages et inconvénients alors nous allons essayer d’y voir plus clair.
Pourquoi acheter un mouche-bébé, comment l’utiliser et le choisir, on va vous aider à vous y retrouver dans la jungle des mouches-bébé !
Pourquoi acheter un mouche bébé ?
Un mouche-bébé n’est pas seulement utile quand bébé est enrhumé. En effet, jusqu’à l’âge de 3 ans environ, les enfants ne sont pas capables de se moucher tout seul. Or, leur nez peut parfois être encombré sans pour autant que votre enfant ne soit malade. C’est juste une réaction naturelle du corps pour éliminer des impuretés dans le nez par exemple.
Vous ne pourrez pas y échapper, il vous faudra un jour ou l’autre moucher bébé.
Bien entendu, un mouche-bébé est encore plus utile quand bébé est malade car il permet de nettoyer ses fosses nasales en toute sécurité et facilement.
Les différents mouches-bébé manuels ?
Si vous êtes à la recherche d’un mouche-bébé vous aurez certainement constaté qu’il existe différents types de mouches-bébé manuels.
Les mouches-bébé manuels se divisent en deux types de mouches-bébé manuels : à poire ou aspirateur. Le premier est poche d’air est équipée d’un embout démontable ou jetable. Il suffit de presser la poire, de positionner l’embout sur le bord de la narine de votre enfant et de relâcher pour aspirer les sécrétions. Ce procédé manuel très simple existe aussi sous forme d’accordéon. Son coût : environ 5 euros.
Un mouche-bébé par aspiration est relié à votre bouche par un petit tuyau d’aspiration, ce mouche-bébé est facile d’utilisation. L’embout se place dans la narine tandis que vous aspirez les mucosités à l’autre extrémité du système. Pas de panique, si vous installez correctement l’appareil, les sécrétions n’atteindront pas votre bouche. Son coût : 10 euros.
Un mouche-bébé électrique, oui mais de qualité !
Si le mouche-bébé manuel est efficace, le mouche-bébé électrique n’a cependant rien à lui envier, à condition de bien le choisir, et surtout de mettre le prix. Il est difficile de trouver un mouche-bébé électrique pas cher mais c'est pourtant un critère de choix important. Pour éviter la rhinopharyngite, ou encore la rhinite du nourrisson, mieux vaut utiliser un mouche-bébé efficace, et le mouche-bébé électrique jouera parfaitement ce rôle. De plus, pour vous, il est beaucoup plus simple d’utilisation.
Les avantages d’un mouche-bébé électrique :
Si vous hésitez encore à acheter un mouche-bébé électrique voici la liste des avantages qui vous feront certainement changer d’avis.
- Ses dimensions sont pensées pour le petit nez des bébés : avec votre mouche-bébé électrique des embouts évolutifs vous seront fournis. Pour les nouveaux nés ou les enfants à partir de 2 ans, vous êtes certains d’utiliser votre mouche-bébé sans faire mal à bébé. Aussi, vous aurez la possibilité de l’utiliser à une seule main De l’autre, vous pourrez câliner votre bébé, afin de le rassurer.
- L’utilisation d’un mouche-bébé électrique est très simple : vous avez simplement besoin d’enclencher un bouton, pour que celui-ci se mette en route.
- Le mouche-bébé électrique est particulièrement confortable pour votre enfant : bébé ne sentira rien, contrairement à un spray nasal ou encore à un spray à l’eau de mer, qui pourraient irriter les narines de votre tout-petit
- Vous allez trouver un mouche-bébé pour tous les âges : grâce à ses embouts en silicone, votre mouche-bébé pourra accompagner votre enfant, tout au long de son développement, jusqu’à ce que celui-ci puisse apprendre à se moucher tout seul Certains mouches-bébé vous proposent la diffusion d’un sérum physiologique, très utile si votre bébé attrape un rhume. Cela pourra lui désinfecter les narines et les voies respiratoires. Cependant, il faudra être particulièrement prudent, au moment de vous en servir !
De très nombreux avantages pour le mouche-bébé électrique ! Il nettoie efficacement les narines de votre enfant, pour une toilette bébé irréprochable.
Comment utiliser un mouche-bébé ?
Afin d’employer le mieux possible le meilleur mouche bébé, on vous recommande alors de vous lancer dans l’utilisation mouche bébé après avoir mis des gouttes de sérum physiologique dans chaque narine de bébé.
Sur certains exemplaires, il y a une émission automatique de sérum physiologique ce qui vous permet alors d’avoir un appareil qui fait tout.
Ceux qui demeurent habitués à employer des mouches bébés manuels auront souvent du mal à manipuler les types électriques. Ainsi, si c’est votre cas, il faut suivre les conseils d’un professionnel.
Tout d’abord, il faut débuter par insérer l’embout jetable après instillation de sérum physiologique dans la narine de votre enfant. Il vous suffira ensuite d'appuyer sur le bouton de marche et c'est tout !
Une fois toutes les mucosités aspirées, vous pourrez nettoyer votre mouche-bébé et ne négligez pas cette étape, elle est indispensable pour éviter la prolifération des microbes.