Maigrir après la grossesse

La grossesse est un événement qui bouleverse non seulement nos vies mais aussi le fonctionnement et l’aspect de notre corps. Si durant la grossesse prendre quelques kilos est tout à fait naturel, les perdre une fois l’accouchement passé est une autre histoire.

 

Certaines femmes acceptent leur corps comme il est devenu et d’autres veulent perdre les kilos accumulés durant leur grossesse, c’est un choix personnel.

Pour celles qui veulent dire adieu aux petits bourrelets, voici quelques conseils pour maigrir après la grossesse.

Prendre du poids durant la grossesse est un phénomène naturel :

La question du poids durant la grossesse diffère d’une femme à l’autre. Une femme ayant un poids de forme prendra en général entre 11 et 16 kilos.

Pour les femmes maigres, en dessous de leur poids de forme, le médecin leur conseille de prendre du poids et inversement pour les femmes en surpoids.

Mais la prise de poids n’est pas soudaine, elle s’étale sur les 9 mois de grossesse. Durant le premier trimestre, on prend entre 1.6 et 2.3 kilos, principalement à cause des nausées qui réduisent l’appétit.

Au cours des 2e et 3e trimestres, la prise de poids se fait selon le rythme de chaque femme. Pour vous situer, il est normal de prendre environ 0,5 kg par semaine au cours des 2 derniers trimestres de la grossesse.

Mais ce poids ne correspond pas toujours à de la graisse stockée dans vos hanches.

Pour vous donner un exemple, voici la répartition du poids pour une femme enceinte de 40 semaines ayant pris 12 kilos :

  • le sang, le placenta, l’utérus et le liquide amniotique constituent la majeure partie du poids gagné ;
  • le poids du foetus en représente environ le quart ;
  • le poids accumulé sous forme de graisse, qui a servi de précieuse réserve d’énergie pour la mère et le foetus, ne correspond qu’à environ 3 kg (6,6 lb) au moment de l’accouchement.

Votre corps ne sera jamais comme avant :

Perdre du poids est souvent l'obsession numéro 1 chez les jeunes mamans mais il faut cependant garder à l’esprit que la grossesse modifie à jamais le corps de la femme. Cela peut aller des petites vergetures à la carrure qui change. En effet, pour mettre au monde un enfant le corps encaisse d’énormes changements, il est donc normal qu’il en garde les traces à vie.

Les kilos pris durant la grossesse ne sont cependant pas une fatalité, il est tout à fait possible de retrouver son poids d’avant mais certains aspects eux ne pourront être changés.

La patience, maître mot pour maigrir après la grossesse :

Comme le dit le dicton, « il faut 9 mois pour faire un bébé, et quasiment autant pour perdre ses kilos de grossesse ». Alors même si on brûle d'envie de retrouver son ancienne silhouette, patience.

Se lancer dans un régime drastique peut s'avérer dangereux, et contre-productif : si on perd du poids trop vite, on va perdre de l'eau, des protéines, du muscle...mais pas de la graisse !

Alors on ne se presse pas trop, on pourra réellement commencer à maigrir environ 7 mois après avoir accouché. 

Nos conseils pour maigrir après la grossesse :

Boire en quantité suffisante :

Pour bien s’hydrater, il faut boire par petites gorgées tout au long de la journée. Si vous attendez d’avoir soif, c’est trop tard, vous êtes déjà déshydratée.

Il n’y a pas de quantité d’eau obligatoire quand on est en perte de poids. Oubliez les « un litre et demi d’eau par jour » et autre « buvez, éliminez » ! Pour savoir si vous buvez assez, surveillez la couleur de vos urines. Le matin, elles sont foncées et c’est normal, dans la journée, elles sont claires si vous buvez suffisamment. Si elles sont foncées, buvez plus. Vous pouvez boire de l’eau (plate de préférence), des infusions, du café (pas trop, car ça peut perturber le sommeil) et du thé.

Si vous aimez le thé, laissez-le infuser longtemps, car plus le thé est foncé, moins il a de caféine et moins il est excitant. Mais pas trop tout de même, car le thé empêche la fixation d’une partie du fer.

Vous pouvez également vous faire plaisir en concoctant des eaux aromatisées à l’aide d’une bouteille avec infuseur. Fraises, ananas, kiwi, cerises, donnez du goût à l’eau avec les fruits ou les légumes que vous voulez. C’est sans calories et sans sucres ajoutés, alors pourquoi se priver ?

On rééquilibre son alimentation :

Mais attention, cela ne signifie pas suivre un régime privatif. L’idée est de manger de tout mais en quantité raisonnable. N’oubliez pas que la grossesse et l’accouchement ne sont que deux étapes de la vie de mère. Votre organisme va être mis à rude épreuve par les nuits agitées et l’allaitement (si vous avez fait ce choix).

Il faut donc apporter à votre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. Et manger sans se priver c’est aussi bon pour le moral.

Reprendre le sport progressivement :

La pire chose que vous puissiez faire, c’est de pratiquer le sport à l’extrême pour maigrir le plus vite possible.

Votre corps vient de terminer un vrai marathon, il mérite une petite pause. Ensuite, commencez par des mini-séances de sport : si vous aviez l’habitude de courir six kilomètres, courez-en deux.

Allongez peu à peu les séances pour une récupération en douceur. C’est le meilleur moyen pour ménager votre corps et éviter de vous dégouter du sport d’emblée.

 

 


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré