L'organisation d'une Baby Shower

Une fois n’est pas coutume la baby shower est une fête qui nous vient des États-Unis. Même si on la pratique un peu partout à travers le Monde, cette célébration de la future naissance a débarqué en France depuis peu.

Alors si vous souhaitez vous aussi organiser une baby shower, voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’une baby shower ?

Comme nous avons pu le voir rapidement en introduction, une baby shower est une fête qui a pour but de célèbre la grossesse et la naissance imminente de bébé. Elle se fête généralement vers le huitième mois de grossesse mais certaines mamans préfèrent l’organiser après la naissance par superstition.

Traditionnellement, la baby shower est organisée par un membre de la famille ou une amie proche mais il est aussi possible de faire appel à une organisatrice spécialisée en baby shower.

Cette fête prénatale est généralement féminine même si ces messieurs commencent à y faire leur apparition de plus en plus souvent.

Amis et membres de la famille sont les bienvenues à une baby shower. C’est aussi l’occasion de réunir toutes vos ami-e-s pour une journée qui sera dédiée à votre grossesse et à votre bébé.

Quoi manger durant une baby shower ?

Là encore, les choix sont multiples : faire appel à un traiteur, tout préparer soit même ou demander à chacun d’apporter sa spécialité. Chacun fait comme son estomac et son état de fatigue lui dicte.

Une seule chose à laquelle il faut faire attention : il s’agit d’une fête pour une femme enceinte et d’autres seront certainement présentes. Donc, et surtout si la future maman n’est pas immunisée contre la toxoplasmose : pas de carpaccio de bœuf, des fruits et légumes très bien lavés…

Et pour éviter la Listériose, pas de saumon fumé, de charcuterie ou de fromage au lait cru…et bien évidemment on évite les boissons alcoolisées !

Pour le repas, le plus simple reste de faire un buffet et d’attribuer à chacun des convives un plat à apporter. On peut choisir entre des crudités, des cake salés, des salades : salade de pomme de terre, salade de riz, salade Coco, salade de pâtes…, gougères, quiches, pizza, terrines, tartes, rôti froid…

Et pour les desserts, on peut penser aux cakes, gâteaux et tartes, mais aussi à la salade de fruit, mousse au chocolat et des bonbons par milliers ! Il existe un gâteau traditionnel, le gâteau baby shower, le plus souvent en forme de montagne de couches ou de tétines.

Ce genre de gâteau spécial est assez rare en France car très "américain". Vos amies peuvent faire marcher leur imagination et créer rien que pour vous un gâteau personnalisé.

Et si je suis invité à une baby shower que dois-je amener ?

Si vous êtes convié à une baby shower vous pouvez choisir d’offrir un cadeau pour le futur bébé. Pensez à demander si la maman a déposé une liste de naissance, cela vous facilitera la tâche et vous aidera à trouver le cadeau idéal.

Mais participer à une baby shower c’est aussi l’occasion de faire plaisir à la future maman en lui offrant un cadeau spécial.

De ce côté là vous aurez l’embarras du choix, voici quelques exemples :

  • Les cadeaux baby shower dédiés au bien être de la future maman : Durant la grossesse et après la naissance, le bien être n’est pas la priorité de la jeune maman. Alors pour l’aider à retrouver sa féminité vous pouvez opter pour un épilateur sans fil pour les jambes. Et si les hormones de la future maman ont fait apparaître du duvet sur son visage, choisissez un modèle d'épilateur spécialement conçu pour le visage. Les femmes enceintes peuvent aussi souffrir de sécheresse de la peau alors pour lutter contre cela, pourquoi pas choisir un humidificateur d’air. Dans le même esprit, un petit ventilateur de table s'avère être une excellente idée pour rafraîchir la maman.

 

  • Les cadeaux de baby shower pour faire le plein d’émotions : Il y a aussi les cadeaux qui ne manqueront pas toucher la future maman. C’est le cas notamment d’un moniteur fœtal qui permet d’écouter le cœur de bébé à partir de la 10ème semaine de grossesse. Et si vous cherchez un cadeau de baby shower que la maman pourra utiliser durant la grossesse et après la naissance, le bola de grossesse est idéal.

 

  • Les cadeaux pratiques à offrir lors d’une baby shower : Enfin, vous pouvez offrir un cadeau qui va faciliter la vie des futurs parents une fois bébé arrivé. Un sac à dos de maternité ou un matelas à langer de voyage sont des exemples de cadeaux qui feront plaisir à coup sûr.

Une collection de bouteilles pour femme enceinte est aussi un cadeau pratique qui ne manquera pas de rendre bien des services à la future maman.

Bien entendu, ces cadeaux de baby shower ne sont que des exemples. Libre à vous de choisir le présent qui correspond à la personnalité de la future maman.