Très tendance chez les femmes enceintes, le bola de grossesse est un bijou porté depuis des siècles. Ce collier est un bijou qui accompagne la future maman tout au long de sa grossesse et même après l’accouchement.
Zoom sur les bienfaits du bola de grossesse.
Le bola de grossesse :
Un bola de grossesse est un collier porté par les femmes enceintes. Il est généralement offert à la future maman notamment lors de la baby shower.
C’est un grand collier très simple sur lequel est suspendu un pendentif sonore qui repose sur le ventre de la future maman. À chaque mouvement de la maman, le pendentif bouge offrant ainsi un délicat tintement car à l’intérieur se trouve un tout petit xylophone sur lequel frappent de petites billes de métal.
Selon le modèle, le pendentif peut émettre un bruit proche de celui d’une clochette ou d’un bâton de pluie. Comme le pendentif repose sur le ventre arrondi de la future maman le bébé entend tout au long de la grossesse ce bruit agréable.
Bien plus qu’un simple bijou :
Le bola de grossesse est bien plus qu’un simple bijou. De par sa conception, un bola va tout d’abord mettre en valeur le ventre arrondi de la future maman. Ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez renoncer à être séduisante.
Le bola de grossesse est un accessoire de mode tendance et coloré qui viendra ajouter la touche finale à votre tenue de grossesse. En ce qui concerne le modèle, vous aurez l’embarras du choix pour vous faire plaisir et choisir un bola assorti à vos tenues.
En argent, avec des motifs, de divers coloris, décoré de cristaux ou d'un symbole, de style indonésien ou mexicain, laissant apparaître la boule sonore, toutes les femmes peuvent trouver le bola qui leur correspond et adapter le bijou aux tenues.
Un lien entre bébé et le monde extérieur :
Durant les premiers mois de grossesse, le bébé est incapable d’entendre les sons provenant de l’extérieur du ventre de sa maman.
Ce n’est qu’à partir de la 19ème semaine qui peut entendre et identifier les bruits extérieurs. Il peut ainsi commencer à reconnaître la voix de ses parents, les bruits courants et autres.
Certaines futures mamans écoutent régulièrement de la musique ou font jouer une boîte à musique sur leur ventre pour, qu’une fois leur bébé né, il reconnaisse les mélodies qui l’ont bercé durant la grossesse.
Après la naissance, lorsque bébé entendra ces sons et ces musiques, il sera apaisé car cela lui rappellera sa vie intra utérine. C'est sur ce même principe que le bola repose. Le léger bruit ressenti par le bébé sera associé à la sécurité de sa vie fœtale, et pourra lui apporter réconfort après la naissance, pendant ses premiers mois de vie.
Le bola de grossesse va donc en quelques sorte faire le lien entre la vie à l’intérieur du ventre de maman et celle à l’extérieur.
La bola de grossesse pour rassurer bébé durant les premiers mois :
Ce que ressent le bébé à la naissance reste en partie un mystère pour la science, on ne sait pas trop si le bébé souffre et si oui de quelle manière. Cependant, certaines études montrent que la naissance et les mois qui suivent provoquent un réel bouleversement chez les bébés.
Ainsi, dans les mois qui suivent la naissance ils ont le besoin d’être rassurés pour apprendre à se construire. C’est d’ailleurs pour cette raison que durant les premiers mois de nombreux bébés pleurent sans raison apparentes.
Lorsque la maman porte un bola durant sa grossesse et dans les mois qui suivent l’accouchement, le bébé reconnaîtra le son émit par le bijou. Cela va l’aider à se calmer car ce son sera directement associé à sa maman, ses câlins et les tétées.
Au moment de la séparation avec sa maman le bébé aura encore plus besoin d’être rassuré. Là encore le bola peut être une aide précieuse. En le cousant à l’intérieur du doudou le bola de grossesse permettra à bébé de se rassurer tout seul.
Attention, cependant, il ne s'agit pas d'un jouet, et l'enfant ne doit pas risquer de l'avaler. Veillez donc à ce que bola soit cousu bien à l’intérieur du doudou.
Les bienfaits du bola après l’accouchement :
On garde que très rarement des souvenirs agréables de sa grossesse. Par exemple, les vêtements peuvent marquer la transformation du corps ce qui n’est pas toujours facile.
Le bola lui restera un bon souvenir de ces 9 mois de communion avec bébé. Il pourra être conservé longtemps. Associé aux premiers liens établis entre la mère et l'enfant, il aura en plus ce côté très féminin du bijou. Une sorte d'héritage qui pourra être transmis.
Autant choisir le bola avec attention pour être certaine qu'il puisse vivre dans la durée !