Le bola de grossesse, un bijou pour maman et pour bébé

Vous avez certainement entendu parlé du bola de grossesse, un bijou qui se porte durant la grossesse aux vertus apaisantes pour bébé.

Découvrez pourquoi ce bijou de grossesse a autant de succès auprès des futures mamans.

Qu’est-ce qu’un bola de grossesse ?

Un bola de grossesse est un collier long sur lequel est suspendu un pendentif en résine, en argent massif ou en or pour les modèles les plus haut de gamme.

Le pendentif qui repose sur le ventre de la future maman contient un xylophone et de petites billes en cuivre qui s’entrechoquent. Lorsque la maman bouge le bijou de grossesse émet de jolis tintements proche du son de la clochette.

L’histoire du bola de grossesse :

C’est de l’autre côté du monde en Indonésie, plus précisément sur l'Île de Bali, que provient cette tradition de porter un collier bola pendant la grossesse. Les femmes indonésiennes ont pris l’habitude d’arborer un bola autour de leur cou depuis des siècles.

Aujourd'hui, cette tradition a débarqué en occident pour en faire profiter toutes les futures mamans et leurs bébés à travers le Monde entier.

Les vertus du bola de grossesse :

C’est aujourd’hui une certitude, bien à l’abris dans le ventre de leur maman les bébés perçoivent tous les sons extérieurs. Ces sons amplifiés par le liquide amniotique accompagnent bébé tout au long de la grossesse. Il en garde d’ailleurs un souvenir si ceux-ci sont récurrents.

Vous allez voir que le bola est bien plus qu’un simple bijou de grossesse et qu’il a des vertus prouvées sur bébé notamment celle de créer un lien fort avec sa maman.

Le bébé se familiarise au son apaisant du bijou de grossesse posé sur le ventre de la future maman qui est, elle aussi, plus détendue.

Le bébé reconnaît le son harmonieux dès la 19e semaine de grossesse. Dès qu'il l'entend, la douce mélodie le rassurera et le calmera. Il réagit en bougeant ou en se détendant pendant les neuf mois de grossesse.

Au moment de sa venue au monde, il reconnaîtra la sonorité familière du bola puisqu'il y était habitué à l'entendre dans le ventre de sa maman.

Porter un bola de grossesse c’est aussi ajouter une petite coquetterie à son look de future maman. En plus de se montrer bénéfique pour l'enfant en le rassurant, il s'agit également d'un bijou qui sublime le style de la maman.

La femme enceinte peut parfaitement rester séduisante pendant la grossesse avec un accessoire de mode tendance et coloré qui mettra en valeur son ventre arrondi.

Le choix des modèles est vaste pour que la future maman puisse trouver facilement le bijou qui se mariera avec ses vêtements. En argent, avec des motifs, de divers coloris, décoré de cristaux ou d'un symbole, de style indonésien ou mexicain, laissant apparaître la boule sonore, toutes les femmes peuvent trouver le bola qui leur correspond et associer le bijou aux tenues.

Comment choisir son bola de grossesse ?

Le prix du bola de grossesse varie selon le matériau du bijou et le travail nécessaire pour sa réalisation.

Préférez les métaux précieux pour éviter les allergies ou autres réactions cutanées, surtout si vous souhaitez transmettre le bijou à votre enfant.

Veillez à ce que la longueur de la chaîne vous convienne et que le bijou puisse rouler sur votre ventre lorsque vous bougez. Certains modèles de bola de grossesse sont d'ailleurs équipé d'un collier réglable.

N’hésitez pas à le faire tinter pour entendre les différents sons que produisent les petites graines, vous seule savez le son que vous préférez et qui saura vous apaiser autant que bébé !

Un bijou utile durant la grossesse et dans les mois qui suivent la naissance :

Le bola de grossesse fait office de lien entre la vie passée in utero et le monde extérieur totalement inconnu pour le nouveau-né.

C'est pourquoi il est utile de porter le bola après la grossesse en tant que sautoir. Le bébé reconnaîtra le tintement qu'il entendait in utero, ce qui l'apaisera immédiatement en se remémorant ses premiers instants de vie dans le ventre de sa maman.

Le porter pendant l'allaitement est une bonne façon de le rassurer davantage et ainsi favoriser l'endormissement.

Il est possible de l'accrocher au landau, mais dans ce cas, il doit être hors de la portée du nourrisson. Une autre astuce consiste à le coudre dans le doudou afin de favoriser la proximité du son du bola en toute sécurité.

Ce bijou reste un précieux souvenir de grossesse. Il est généralement offert à la femme enceinte qui transmettra ce cadeau unique et original de génération en génération.

Le cadeau de grossesse idéal :

Un bola de grossesse est aussi le "cadeau" qui est offert par la famille ou les amis à la future maman, généralement durant la baby shower. C'est un cadeau de grossesse qui sera sans aucun doute le plus beau souvenir de sa maternité.