Kit de survie des balades avec bébé

Partir en balade avec bébé est un véritable moment de plaisir partagé mais cela peut vite se transformer en cauchemar si vous n’êtes pas bien équipé.

Vous avez peut être acheté une poussette dernier cri mais cela ne suffit pas à faire des promenades avec bébé des instants paisibles.

Et pour cause, si vous ne possédez pas le kit de survie des balades avec bébé vous risquez d’avoir quelques sueurs froides.

La sac à langer pour tout transporter :

Avant même de dresser la liste des accessoires indispensables il faut penser à choisir son sac à langer. Et ne croyez pas que le choisir est facile, il y a différents critères à prendre en compte pour ne pas se tromper de modèle et surtout pour ne pas se compliquer la vie.

Contenance, nombre de compartiments, poche isotherme ou encore emplacement prévu pour les couches et les lingettes, vous devez être vigilant dans le choix du modèle de sac à langer.

Et c’est sans compter sur la qualité qui doit être irréprochable pour offrir une excellente durée de vie et une résistance à toute épreuve.

Les indispensables :

Maintenant que vous avez acheté le sac à langer idéal, il vous faut faire la liste des accessoires indispensables pour parer à toutes éventualités.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici une liste non exhaustive de tout ce qu’il emporter pour vos balades avec bébé :

  • couches et lingettes (ou produits pour le change),
  • le doudou,
  • la sucette,
  • des vêtements de rechange,
  • un matelas à langer de voyage,
  • une petite trousse à pharmacie pour les petits bobos (arnica, pansements, sérum physiologique, antiseptique unidose,...),
  • une petite bouteille d’eau ou une grande si il fait très chaud,
  • chapeau, casquette et crème solaire.

Bien évidemment, ce que vous allez emporter va aussi dépendre de l’âge de votre enfant.

La liste ci-dessus est valable pour les nouveaux nés ou les bébés qui ne sont pas encore propres.

Quand les enfants sont plus grands, pensez à emporter de quoi goûter (gâteaux, compotes ou exceptionnellement bonbons).

Il est inutile de vous encombrer de choses qui ne seront pas utiles durant la balade. Cela ne fera qu’alourdir le sac à langer.

Et pour changer de la poussette pourquoi pas porter bébé ? Bien sûr, ce n’est pas toujours évident quand bébé devient lourd mais il existe une solution bien pratique : la ceinture porte-bébé. Bien plus confortable qu’un porte-bébé classique, la ceinture porte-bébé permet de porter bébé durant des heures sans ressentir de douleurs au niveau du dos ou des bras.

Bébé repose sur la ceinture et vous, vous n’avez qu’à l’entourer avec votre bras. Vous pouvez également choisir de le porter sur le côté, sur la hanche, ou bien devant, sur le ventre.

Et pour les balades plus longues :

Quand on parle de balades plus longues on veut bien entendu dire randonnées. Il est tout à fait possible de partir en randonnée avec bébé à condition bien sûr d’être prévoyant.

Pour ce qui est du sac, vous pouvez opter pour un sac à dos mais la plupart des modèles ne sont pas conçus pour ranger et organiser toutes les affaires de bébé. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un sac à langer qui peut se porter sur les épaules. Vous avez tous les avantages du sac à dos mais dans une version spéciale bébé !

Les petits plus :

Rien ne vous empêche d’amener avec vous des “petits plus” qui ne feront qu’améliorer les balades avec bébé.

Alors de ce côté là, vous aurez l’embarras du choix. Du ballon au tapis de jeu, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Là encore tout va dépendre de l’âge de votre enfant. Pour les plus petits, le simple fait de prendre l’air et de profiter des rayons du soleil est une aventure en soi. Pour les plus grands, une partie de ballon, de jeu de mölkky ou de cricket sont des activités très appréciées.

Ce sera l’occasion de bouger un peu tout en partageant un moment agréable avec votre enfant. Enfin, n’oubliez pas de prendre votre appareil photo pour immortaliser ces moments en famille.