Jouets d’éveil pour bébé, bien les choisir ?

Ils sont incontournables, quel enfant n’a jamais eu de jouets durant son enfance ? Offerts dès les premiers mois et parfois jusqu’à l’entrée à l’école, les jouets d’éveil constituent le type de cadeau numéro 1.

D’années en années, les jouets d’éveil ne cessent d’évoluer, devenant de plus en plus sophistiqués.

Si comme beaucoup de parents, vous êtes perdu dans les rayons des magasins spécialisés, voici quelques conseils pour choisir les jouets d’éveil pour votre bébé.

Les jouets d’éveil sont-ils indispensables ?

Dès les premiers mois de sa vie, bébé s’émerveille de tout. La lumière du soleil, maman ou papa qui passe devant lui ou encore le paysage qui défile en voiture.

Mais très vite, bébé a besoin d’être stimulé aussi bien visuellement que tactilement. C’est pourquoi les jouets d’éveil sont très importants, de plus ils participent à l’évolution de bébé.

Cependant, les jouets d’éveil ne se substituent pas aux jeux avec les parents, ils sont complémentaires. Les moments de jeu entre parents et enfant contribuent à la création d’un lien intime tandis que les jouets d’éveil permettent à bébé de découvrir de nouvelles textures, de nouveaux sons ou encore de nouvelles formes.

Jouets d’éveil traditionnels ou sophistiqués, que choisir ?

C’est avant tout une question personnelle. Certains parents privilégient les jouets traditionnels comme un hochet de poussette qui sera très coloré et orné de diverses activités pour susciter la curiosité de bébé.

D’autres parents optent pour des jouets d’éveil plus sophistiqués. À partir du moment que le jouet d’éveil est adapté à l’âge de l’enfant, il n’y a pas de règle qui s’applique au type de jouet à choisir.

Les jouets d’éveil âge par âge :

Selon l’âge de l’enfant, les jouets d’éveil seront différents. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les critères à prendre en considération pour bien choisir les jouets d’éveil en fonction de l’âge de votre bébé.

De 1 à 4 mois : C’est la période où bébé découvre les sons et les couleurs mais il ne sait pas encore bien prendre les objets. Il faut donc lui offrir des hochets avec une large poignée, avec des couleurs vives et des grelots.

Il peut être orné d’un anneau de dentition pour soulager les premières dents de bébé. Le hochet pourra s’accrocher à la poussette pour divertir bébé durant les sorties. Au dessus de son lit, un mobile suscitera sa curiosité et l’aidera à s’endormir.

De 4 à 8 mois : Bébé apprend à manipuler des objets de différentes manières, il touche, il gratte, il tire, ... Un jouet de poussette tout doux le ravira. C’est le moment de lui offrir un tapis d’éveil, il pourra ainsi se mouvoir sur le ventre ou sur le dos. Les jouets qui font du bruit l’attirent tout comme ceux munis d’un miroir dans lequel bébé peut se regarder.

Il apprécie de regarder des livres d’images. C’est l’âge où l’enfant essaie de se soulever pour s’asseoir ; un petit portique accroché à son lit ou à son parc l’amusera beaucoup.

De 8 à 12 mois : Bébé se tient assis, commence à se lever et parfois même à vouloir appréhender ses premiers pas. Vous pouvez installer votre enfant dans son parc, avec ses jouets autour de lui. Bébé aime jeter ses jouets pour voir où ils tombent. Il faut donc privilégier les jouets incassables.

Les jeux d’habilité sont excellents pour occuper bébé durant des heures. Faire glisser de grosses perles dans un circuit fascine bébé. Lorsque bébé trouve une boîte, il y place ses jouets inlassablement.

Pour le bain, donnez-lui des animaux qui flottent : poissons, canards, grenouilles...

De 12 à 18 mois : À cet âge bébé aime pousser un jouet qui roule cela peut d’ailleurs l’aider à faire ses premiers pas. Il apprécie également tirer un jouet ou une peluche au bout d’une ficelle.

Bébé est aussi plus agile, il empile et emboîte des cubes sans problème. Comme c’est aussi l’âge où il commence à vouloir manger tout seul, il joue et s’exerce avec une cuillère et un bol en plastique.

Pour le bain, donnez- lui des récipients qui permettent de vider, remplir, transvaser.

De 18 mois à 2 ans : Bébé bouge beaucoup, il court à travers la maison et  transporte ses jouets dans le salon. Il aime aussi se déplacer sur un camion ou une voiture. Pour les moments de calme, donnez-lui de quoi exercer son adresse comme un puzzle en bois ou des jouets d'éveil à emboîter.

De 2 à 3 ans : À cet âge, votre enfant a certainement déjà fait son entrée en maternelle. Vous pouvez donc lui proposer des feutres, des crayons de couleurs, des pastels et des gommettes colorées pour lui permettre de laisser parler sa créativité.

Les activités aussi changent, devenant plus physiques avec la découverte du vélo ou tricycle. Et pour les périodes de calme, un livre d’images est idéal.

C’est aussi à cette période que la différence de jeux se marque. Les filles se tournent vers les poupées et les jeux d’imitation tandis que les garçons seront plus attirés par les petites voitures. Mais si votre petit garçon joue avec une poupée, laissez-le faire et inversement si votre petite fille joue aux petites voitures.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré