Insomnies durant la grossesse, les remèdes naturels

La grossesse est une période de bonheur mais c'est aussi souvent synonyme de petits maux. Si certains sont mineurs comme les pellicules ou la perte de cheveux, d’autres sont parfois plus gênants. Brûlures d’estomac, douleurs du dos, envie de faire pipi plusieurs fois par heure ou encore difficulté à trouver le sommeil et cela quelle que soit la position que vous choisissez.

Mais il y a une grande différence entre une ou deux nuits sans repos et la privation de sommeil continue. Cette dernière peut entraîner toutes sortes de répercussions physiques et mentales, qui deviennent encore plus évidentes pendant la grossesse.

Les insomnies durant la grossesse n’épargnent personnes, 8 femmes sur 10 souffrent de troubles du sommeil pendant cette période. Ces troubles du sommeil peuvent avoir un impact sur votre propre santé et celle de votre bébé, il est donc essentiel de prendre les mesures nécessaires pour mieux dormir.

Cependant, quand on est enceinte, on ne peut prendre n’importe quel médicament. Alors voici donc quelques remèdes naturels qui vont vous aider à mieux dormir durant votre grossesse.

Prenez le temps de vous détendre avant d’aller dormir :

Pendant la grossesse, la principale chose qui vous préoccupe c’est l’arrivée de bébé. De ce fait, vous prenez rarement le temps de penser à vous. Et les effets de cette planification constante peuvent être ressentis le plus souvent la nuit. Vous restez éveillée, vous faites sans cesse la liste des choses à acheter avant l’arrivée de bébé mais vous vous inquiétez aussi de ce qui pourrait arriver.

Vous pouvez réduire ces angoisses nocturnes en vous donnant un peu de temps pour vous détendre chaque soir. Prenez un long bain relaxant, jouez de la musique apaisante et faites un exercice de méditation avant de vous coucher.

Restez concentré dans chaque activité et chaque fois que votre esprit s’échappe, essayez de le ramener en vous concentrant sur votre souffle et le moment présent.

Ce remède naturel, qui est principalement basé sur la respiration, a pour but de ralentir votre esprit et votre corps avant d'aller au lit. Il est d’ailleurs souvent beaucoup plus efficace qu'un somnifère ... et beaucoup mieux pour vous aussi !

De petites siestes au cours de la journée :

Lorsque votre bébé est né, vous devez apprendre à dormir quand il dort. Vous pouvez donc maintenant vous lancer dans les siestes de jour !

Cela vous permet de rattraper le sommeil que vous avez manqué la veille; bien que même si vous avez eu vos 7-9 heures de sommeil vous pourriez encore avoir besoin d'une petite sieste pendant la journée.

Mettez votre sens olfactif à contribution :

L'encens, les huiles essentielles et les herbes sont tous des moyens naturels et puissants pour détendre votre esprit et votre corps. Par exemple, la lavande est depuis longtemps réputée pour ses vertus profondément apaisantes. Quelques gouttes sur votre oreiller vous permettra de mieux dormir.

La camomille est aussi une fleur instantanément apaisante qui, consommée sous forme de thé, peut également soulager l'indigestion et stimuler votre système immunitaire en plus de vous aider à lutter contre les insomnies.

Enfin, l’encens au bois de santal sent bon et favorise aussi la somnolence, le repos et le sommeil.

De la gym douce avant d’aller dormir :

Vous prenez probablement certaines mesures concernant la pratique d’une activité physique et l'alimentation.

Les médecins vous conseillent de faire de l'exercice souvent pendant la grossesse, mais cela ne signifie pas que vous devez transpirer au gymnase 6 jours par semaine. Pour mieux dormir, il suffit de faire quelques exercices très doux chaque jour.

Allez vous promener, nager, suivre un cours de yoga prénatal, tout cela est parfait pour garder votre corps en forme, votre esprit apaisé et votre bébé en bonne santé. Et si vous ne souhaitez pas faire de sport, prenez un bon bol d’air chaque jour même en hiver, votre sommeil n’en sera que meilleur.

En ce qui concerne l’alimentation, maintenez de bons apports en magnésium en grignotant des bananes et des amandes avant le coucher. Cela aide le corps à produire de la sérotonine, ce qui vous donne un bon sentiment de calme lorsque vous devez vous coucher.

 

Ces 4 remèdes naturels sont des astuces simples et peu coûteuses qui vont vous aider à mieux dormir. La qualité de votre sommeil est primordiale pour que vous restiez en forme et que votre bébé soit en pleine santé durant ces 9 mois de grossesse.

Malgré tout, il peut arriver que ces remèdes naturels ne fonctionnement pas comme vous le souhaitez. Dans ce cas, mieux vaut vous tourner vers un professionnel de santé. Sage femme, médecin traitant, pharmacien, n’hésitez pas à demander conseil.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré