Hygiène de bébé, les accessoires indispensables

Une partie du plaisir lorsque l’on prépare l’arrivée de votre bébé consiste à acheter toutes les petites choses dont vous aurez besoin. Il y a ces chaussettes super minuscules et ces petites casquettes, des mocassins adorables et des doudous trop mignons et bien sûr des couches par dizaine.

Mais ce n’est pas tout ! Être préparé pour bébé signifie que vous devrez également vous approvisionner en quelques produits de soins pour bébé.

Alors, que devez-vous mettre dans votre placard ? En ce qui concerne l’hygiène de votre bébé, moins c'est mieux. Oubliez les lotions, les shampoings et les savons parfumés. Une fois que vous aurez senti le parfum de ce nouveau-né, vous réaliserez qu'il n'est pas nécessaire de le masquer.

Il vous faudra également du petit matériel médical de base afin que vous n'ayez pas à courir à la pharmacie dès que votre petit tombe malade.

Voici l'essentiel pour l’hygiène de bébé à avoir à portée de main.

La toilette de bébé :

Des boules de coton. Pour les premières semaines, une boule de coton trempée dans de l'eau est la façon la plus douce de nettoyer le visage de votre nouveau-né. Mais ce n'est pas la seule raison de garder un sac de boules de coton stériles. Ils sont également parfaits pour nettoyer ses yeux.

De l’huile pour bébé. Votre médecin peut suggérer de l'huile de bébé comme moyen de se débarrasser des fameuses “croûtes de lait” du cuir chevelu. L'huile de bébé sur un coton est également une méthode douce pour nettoyer une selle particulièrement collante de la peau de votre bébé. Mais il n'est pas nécessaire de l'utiliser régulièrement ou de couvrir votre bébé.

Les lingettes pour bébés. Après quelques semaines de nettoyage de coton-boule et d'eau pure, votre bébé passera aux lingettes. Recherchez les produits hypoallergéniques sans alcool et sans parfum. Les lingettes sont également idéales pour le lavage des mains en déplacement et pour nettoyer les fuites de couches qui coulent et les régurgitations sur les vêtements. Il existe également des lingettes réutilisables si vous préférez passer au vert, ou si votre bébé se révèle allergique à certaines marques.

Les produits pour le bain. En ce qui concerne le savon pour bébé, plus la liste des ingrédients est courte, mieux c'est - recherchez des étiquettes sans trop d’additifs et de parfums. Vous pouvez demander au pédiatre de vous recommander une marque. Et n’oubliez pas que le bain est un moment de plaisir alors proposez à votre enfant un jouet pour le bain qui fait des bulles et de la musique en même temps par exemple.

Un coupe-ongles ou ciseaux. Manier une paire de ciseaux près de ces minuscules doigts est assez difficile, alors vous voulez les outils de taille appropriée - pas le genre adulte, qui sont plus gros et plus pointus. Recherchez une paire avec des bouts arrondis.

Les accessoires pour la santé de bébé :

Thermomètre digital. La plupart des thermomètres numériques sont rapides, précis et peu coûteux. Digital, auriculaire ou thermomètre sans contact, à vous de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Un aspirateur nasal. Votre bébé ne peut pas encore se moucher comme un grand, vous allez donc devoir utiliser ce produit de soin pour bébé pour éliminer la congestion. Fini les aspirateurs nasal où il fallait aspirer avec la bouche. Il existe des mouche-bébé électroniques bien plus rapides, plus pratiques, évolutifs et plus propres. Pensez également à avoir une bouteille d’alcool ou des lingettes alcoolisées pour stériliser le thermomètre et le mouche-bébé.

Un humidificateur à brume fraîche. Si vous choisissez d’acheter un humidificateur, la brume fraîche est la meilleure (la brume chaude peut provoquer des brûlures), mais n'oubliez pas qu’elle doit être nettoyée régulièrement selon les instructions du fabricant pour éviter la prolifération de bactéries et de moisissures.

Quelques médicaments de base. Contre la diarrhée, crème pour soulager les piqûres et brûlures les maux de ventre ou encore la fièvre, n’hésitez pas à demander à votre médecin de vous prescrire les médicaments de base pour votre bébé. Une petite fièvre ne nécessite pas toujours un rendez-vous chez le médecin. Alors, avoir à portée de main de quoi soigner bébé est toujours recommandé.

Une crème solaire adaptée aux bébés. Un chapeau souple ne protège que la peau du visage de votre bébé. Appliquez un écran solaire sur les zones qui ne peuvent pas facilement être recouvertes de vêtements (oui, même sur un bébé de moins de 6 mois).

Les accessoires utiles maintenant et plus tard. Des bandages, compresses de gaze et ruban adhésif. Pensez à acheter une variété de formes et de tailles pour être prêt à tout. Une pince à épiler pour tirer des éclats ou une épine est aussi recommandée.

 

N'oubliez pas de garder ces articles et tous les articles de toilettage ainsi que les fournitures médicales sur une étagère afin que votre enfant ne soit pas tenté de les attraper et de les mettre à la bouche (votre bébé rampera plus vite que vous ne le pensiez ! ).


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré