Hygiène de bébé : les 7 gestes quotidiens et les accessoires indispensables

La toilette est très importante pour la santé mais c’est aussi un grand moment de complicité avec votre bébé. Durant les premiers temps, certains parents sont un petit peu déboussolés et ne savent pas trop comment s’y prendre pour assurer l’hygiène de leur bébé.

Alors si vous vous posez des tas de questions au sujet de l’hygiène de votre bébé, voici 7 gestes simples à faire quotidiennement et accessoires nécessaires pour la réussir au mieux !

Le nettoyage des yeux :

Ce qu’il vous faut :

  • 2 cotons (un pour chaque œil)
  • du sérum physiologique

Le nettoyage des yeux est la première étape dans la toilette de votre bébé. Il faut bien se laver les mains avant de commencer la toilette. Passez délicatement sur les paupières de bébé un coton imbibé de sérum physiologique. N’oubliez pas le coin des yeux et veillez à ne pas trop appuyer. Utilisez un coton différent pour chaque œil.

Le nettoyage des oreilles :

Ce qu’il vous faut :

  • morceau de coton ou spray spécialement pour bébé

Le nettoyage des oreilles est la deuxième étape de la toilette. L’utilisation du coton tige doit être évitée : il risquerait de blesser votre bébé et d’abîmer ses tympans. N’oubliez pas que ses oreilles sont encore très sensibles ! Utilisez plutôt un morceau de coton replié en forme de cône et passez-le uniquement sur le pavillon extérieur et le bord de l’oreille afin de bien nettoyer et d’éviter la formation de bouchon de cérumen.

Il est également possible d’utiliser un spray nettoyant pour les oreilles spécialement pour les bébés. Il se compose généralement d’eau de mer et d’eau purifiée. Le spray permet un nettoyage plus en profondeur de l’oreille sans pour autant présenter de danger.

Le nettoyage du nez :

Ce qu’il vous faut :

Le nettoyage du nez est la troisième étape de la toilette. Mais attention, le nez de bébé est aussi très sensible. Procédez de la même manière que pour les yeux. Enroulez un coton imbibé de sérum physiologique et nettoyez délicatement. Changez de coton entre chaque narine et veillez à bien ôter les mucosités. C’est souvent le moment de la toilette le moins apprécié par les bébés…

Et si bébé a le nez bouché ou est enrhumé, il vous faudra utiliser plusieurs fois par jour un mouche-bébé. C'est d'ailleurs un accessoire qu'il faut absolument avoir dans sa trousse à pharmacie. Vous trouverez différents modèles de mouche-bébé, le mieux étant de choisir un mouche-bébé électronique. Le nettoyage du nez de bébé est ainsi plus rapide et donc plus facile.

Le nettoyage du cordon ombilical :

Ce qu’il vous faut :

  • produit désinfectant
  • 2 compresses stériles

Le cordon tombe généralement entre le 5ème et le 15ème jour de votre bébé. En attendant, il est important d’en prendre soin. Désinfectez quotidiennement le cordon ombilical avec une compresse stérile et un antiseptique adapté. Séchez ensuite délicatement avec une compresse propre et laissez le cordon à l’air libre.

Le nettoyage du visage :

Ce qu’il vous faut :

  • lait ou lotion nettoyante spéciale bébé
  • coton
  • ou lingette

N’hésitez pas à nettoyer le visage de votre bébé aussi souvent que nécessaire. Utilisez un lait nettoyant sans rinçage et un coton rond. N’oubliez pas le cou et l’arrière des oreilles et renouvelez l’opération jusqu’à ce que le coton soit parfaitement propre.

Le nettoyage des parties génitales :

Ce qu’il vous faut :

  • lingettes
  • ou coton humide

La toilette intime de votre bébé est à recommencer après chaque changement de couche. Vous pouvez trouver facilement des lingettes spéciales, faciles à transporter et qui pourront vous suivre vous et votre bébé tout au long de la journée.

Pour ce qui est des parties génitales, utilisez un coton humide. Veillez à ne pas oublier les plis. Pour les petits garçons, évitez de décalotter le prépuce avant l’âge de 4 mois.

A savoir : l’érythème fessier (rougeurs sur les fesses) est très courant chez les bébés. Dans ce cas, évitez de faire la toilette automatiquement après le change. 1 à 2 fois par jour suffiront.

On pense aussi à hydrater la peau de bébé :

La peau de votre bébé est encore très fragile, elle rougit et sèche rapidement. Il est donc essentiel d’utiliser des produits adaptés à la peau de bébé. On évite donc les savons trop agressifs et ceux utilisés pour les adultes. Il en va de même pour le shampoing.

Mais même en utilisant des produits de soin conçus pour la peau de bébé, il faut la protéger grâce à une hydratation quotidienne. Choisissez une crème adaptée à son type de peau, c'est-à-dire, plus riche si votre bébé a la peau sèche.

Il existe de très bonnes crèmes spécialement formulées pour la peau des bébés. Vous les trouverez en pharmacies et parapharmacies. Enfin, si les problèmes de peau de votre bébé persistent malgré l’application d’une crème hydratante, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou médecin traitant.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré