Future maman, l’hydratation est essentielle

En temps normal, boire de l’eau est absolument indispensable pour que le corps fonctionne correctement.

Tout comme l’alimentation, l’hydratation pendant la grossesse ne doit pas être négligée il en va de votre santé et de celle de votre bébé.

Hydratation pendant et après la grossesse, on vous dit tout !

Pourquoi boire est très important durant la grossesse ?

L’eau joue un rôle important dans le bon déroulement de la grossesse et le développement du bébé. Il est donc essentielle de boire en quantité suffisante tout au long de la grossesse.

L’eau va tout d’abord être utile au bébé car elle permet de transporter les nutriments, les vitamines et les minéraux indispensables à la croissance du fœtus.

Les échanges entre le liquide amniotique et la mère sont considérables : près d'un demi-litre par heure. L'eau est également nécessaire au liquide amniotique dans lequel l'enfant baigne dont le volume atteint de 800 ml à 1 litre en fin de grossesse.

Cette poche d'eau le protège des chocs, des infections, assure une température constante et lui permet de se développer correctement. Son rôle est tellement vital qu'en fin de terme, les besoins en eau du fœtus sont largement supérieurs à ceux en oxygène.

Hormis les bienfaits de l'eau pour votre bébé, boire suffisamment durant la grossesse permet :

  • D'augmenter la circulation artérielle,
  • De bien faire fonctionner les reins,
  • De faire face aux pertes dues à la respiration et à la transpiration,
  • D'éviter quelques désagréments tels que la constipation, les infections urinaires ou les crampes, fréquents chez la femme enceinte.

Les besoins en eau d’une femme enceinte :

Enceinte, vous buvez pour deux il faut donc adapter la quantité d’eau journalière en conséquence. Selon l'INPES, votre consommation quotidienne doit approcher 2,5 litres d’eau par jour pendant la grossesse et l’allaitement.

Alors il ne s’agit pas de boire une bonbonne d’eau de 2.5 litres, ces apports sont répartis de manière différente :

  • 1,5 litre par les boissons (eau, tisanes, lait demi-écrémé...)
  • 1 litre est fourni par les aliments.

Les fruits et légumes contiennent entre 80 et 90 % d‘eau. N'oubliez pas d'en consommer à chaque repas. Les fruits et légumes les plus riches en eau sont : les agrumes, la tomate, le concombre, la pastèque, la salade verte, la courgette...

Attention, la quantité d’eau devra être augmentée en cas de fortes chaleurs ou de fièvre.

Il est également recommandé de ne pas boire de grande quantité en une seule fois. Il vaut mieux privilégier les petites quantités régulières. Alors, buvez un verre d'eau toutes les heures, même si vous n'en éprouvez pas le besoin. d'autre ne l'utilise et qu'elle ne soit pas ouverte depuis plus de deux jours.

Cependant, il faut noter que la grossesse présente un avantage en ce qui concerne l’hydratation : les femmes enceintes sont beaucoup plus sensibles à la sensation de soif. Au moindre signe de diminution de la balance hydrique, le corps envoie un signal d’alerte qui permet à la femme enceinte de ressentir la soif beaucoup plus tôt ce qui permet d’éviter la déshydratation.

Quelle eau choisir ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Eau du robinet, eau minéral ou eau gazeuse vous aurez l’embarras du choix.

Selon l'Agence Santé Publique France (ex-INPES), boire l'eau du robinet est parfaitement recommandée durant la grossesse. Les nombreux contrôles garantissent une eau propre avec une teneur quasi-nulle en polluants. Cependant, si vous êtes entourés de champs ou de vignes pensez à vérifier sa teneur en nitrates auprès des services communaux. Elle doit rester en dessous de 50 mg/l.

Si vous êtes plutôt eaux de source ou eaux minérales, optez pour des eaux riches en minéraux et pauvres en sodium.

Eau riche en calcium : la teneur en calcium est supérieure à 150 mg/l.

Eau riche en magnésium : la teneur en magnésium est supérieure à 50 mg/l.

Eau riche en sodium : la teneur en sodium est supérieure à 200 mg/l.

Eau riche en sels minéraux : la teneur en sels minéraux, calculée comme résidu fixe, est supérieure à 1 500 mg/l.

Enfin, l'eau gazeuse n'est pas déconseillée, mais elle est souvent riche en sodium. Évitez-la si vous souffrez de rétention d'eau ou d'hypertension.

Les eaux aromatisées pour changer de l’eau nature :

Comme nous avons pu le voir rapidement plus haut, il n’y a pas que l’eau qui peut nous hydrater.

Alors si vous voulez changer de l’eau nature vous pourrez vous préparer des potages, des soupes ou bien des smoothies de légumes frais.

Autre solution, les eaux aromatisées faites maison. Il vous suffit d’acheter une bouteille spéciale équipée d’un infuseur dans lequel vous placerez vos fruits avant de remplir la bouteille d’eau. Placée au réfrigérateur quelques heures, l’eau va prendre le goûts des fruits.

Sans sucre ajouté, cette boisson est idéale pour s’hydrater tout au long de la grossesse et même après.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré