Bien à l’abris à l’intérieur de votre ventre bébé entend pourtant tout ce qui se passe autour de vous.
De nombreuses études montrent que la musique a des effets bénéfiques sur le développement de bébé in utero.
Outre les bruits intérieurs, la musique fait aussi partie de la vie de bébé.
Bébé n’entend rien avant 30 semaines de grossesse :
L'ouïe est l'un des premiers sens qui se développe chez le bébé in utero et si ses organes ne sont pas encore tous constitués, le bébé est en mesure de percevoir les sons qui l'entourent dès le troisième trimestre de la grossesse.
En effet, son système auditif est mature dès la 30ème semaine de grossesse, soit entre le 7ème mois et le 8ème mois de grossesse.
Cependant, bébé peut percevoir les vibrations sonores avant même que son système auditif ne soit arrivé à maturité grâce aux os de son crâne, le bassin de la maman faisant office de caisse de résonance.
Les bienfaits de la musique sur bébé :
Le premier effet de la musique sur bébé est le développement de sa mémoire auditive. Et pour cause, ils évoluent dans un environnement sonore continue dans lequel il entend les bruits émanant de l'organisme de sa mère comme le rythme cardiaque, la respiration ou encore les gargouillis et dont il va garder un souvenir impérissable.
Dès les premières secondes après sa naissance, bébé sera capable de reconnaître la voix de sa mère parmi celles de plusieurs femmes. Lorsqu'il sera blotti contre sa poitrine, les battements du cœur auront un effet apaisant et assoupissant.
D'autre part, certaines études tendent à démontrer que la musique à des bienfaits sur le développement de bébé à commencer par l'amélioration de sa concentration, le développement d'une sensibilité émotive, d'une capacité à mémoriser ou encore le développement de la logique.
Il semblerait également que bébé soit capable de reconnaître une mélodie ou une chanson qu'il aurait entendu régulièrement pendant la grossesse.
Une chose est sûre, si écouter de la musique lorsque l'on est enceinte procure une sensation de bien-être et d'apaisement cela aura obligatoirement des effets positifs sur bébé.
Comment faire écouter de la musique à bébé in utero ?
Pour partager un moment musical avec bébé nul besoin de coller votre ventre aux enceintes de la chaîne hifi. Il vous suffit d'allumer la radio de monter un petit peu le son et, pourquoi pas, de vous mettre à chanter.
Vous pouvez également vous inscrire à des cours de musicothérapie durant lesquels vous pratiquerez différents exercices vocaux et de relaxation. C’est d’ailleurs une bonne méthode pour travailler son souffle, idéal pour mieux appréhender les contractions.
Et si écouter de la musique n’est pas votre activité favorite vous pouvez très bien opter pour une autre méthode toute aussi efficace : le bola de grossesse.
Ce collier sur lequel est enfilé un pendentif se porte dès la 20ème semaine de grossesse. Le pendentif repose sur le ventre de la maman et émet de délicats tintements que bébé perçoit.
C’est un son très agréable que bébé va mémoriser et qui sera synonyme pour lui de calme et d’apaisement. Après la naissance le bola pourra très bien trouver sa place sur la poussette, le lit ou cousu au doudou.
Les précautions à prendre :
Même si la paroi abdominale et le liquide amniotique atténuent fortement les sons, le système auditif de bébé reste encore fragile. Notamment les cellules sensorielles de l’oreille, appelées cellules ciliées qui jouent le rôle de transmission au cerveau auditif.
Elles sont peu nombreuses à la naissance mais surtout très fragiles et peuvent se détruire sous l’effet d’un choc sonore ou de l’usure naturelle. Or, lorsqu’une cellule sensorielle est abîmée elle ne se répare jamais, c’est donc irréversible. Elle ne peut plus jouer son rôle de transmission et le cerveau auditif ne reçoit plus d’information à décoder.
Voilà pourquoi il est important de ne pas faire écouter des sons de plus de 85 décibels à bébé.
Il est donc fortement déconseillé de placer un casque de musique sur votre ventre pour faire écouter de la musique à bébé. Il en va de même pour tous les lieux où la musique est trop forte comme les discothèques, concerts, festivals mais aussi à l’intérieur de la voiture surtout lorsque l’autoradio est équipé d’un système d’amplification.
Autre point important, les basses fréquences. Si les sons aigus sont atténués par la paroi de l'abdomen de la maman, ce n'est pas le cas des sons graves. Les sons à basse fréquence possèdent des ondes qui se propagent plus facilement dans un milieu liquide.
Comme vous avez pu le voir, écouter de la musique pendant votre grossesse est bénéfique et cela quel que soit le style. En respectant quelques précautions vous allez tisser un lien fort avec bébé, un lien qui continuera de se construire même après la naissance.