Faire du sport pendant la grossesse

C’est un tabou chez la plupart des femmes enceinte, très peu d’entres elles ne savent pas si elles peuvent faire du sport et si oui lequel et à quel trimestre.

On pense souvent que la grossesse est une période où il faut se ménager et durant laquelle le sport est à proscrire. Mais c’est tout le contraire car le sport apporte de nombreux bénéfices aux femmes enceintes.

Les bienfaits du sport pendant la grossesse :

De nombreuses études ont démontré que la pratique d’une activité physique modérée durant la grossesse augmentait les chances que cette dernière se déroule sans problèmes et dans de meilleures conditions.

En effet, pour presque la totalité des femmes enceintes, la pratique d'un sport modifie l'accouchement pour le rendre moins douloureux et plus court. Le sport protégerait également de l’apparition du diabète gestationnel, de pré-éclampsie et diminuerait la survenue des accouchements par césarienne.

En plus de cela, le sport est bénéfique pour le bébé puisqu’il réduit les risques de naissance d’un enfant en surpoids. Une activité sportive aide enfin à rester globalement en forme, détendue avec des muscles toniques et entretenus.

Enfin, la marche, ou tout autre sport compatible avec la grossesse, favorise la récupération fonctionnelle du périnée et permet de renforcer la sangle abdominale.

Pour les futures mamans non sportives :

Si avant votre grossesse vous ne pratiquiez pas de sport, mieux vaut y aller en douceur et ne pas choisir un sport trop intense. Mais commencer un sport durant la grossesse n’est pas déconseillé à condition de respecter certaines règles.

Par exemple, il est possible de pratiquer la marche à raison de 30 minutes trois fois par semaine au moins et idéalement tous les jours de la semaine. C'est l'activité idéale pour améliorer la circulation sanguine, et plus particulièrement au niveau des jambes, mais aussi pour la respiration et le fonctionnement du système digestif.

Les sports recommandés durant la grossesse :

La grossesse est une parenthèse dans votre vie d’une femme mais cela ne veut pas dire vous devez vous priver de sport durant 9 mois.

Bien évidemment l’activité sera douce et pratiquée avec modération. Ainsi, une femme enceinte pourra pratiquer la marche, la natation, le yoga, la vélo (en balade tranquille et non une randonnée VTT), l’aquagym ainsi que quelques exercices de fitness d’intensité faible à modérée.

Les sports interdits aux femmes enceintes :

Il existe certains sports fortement déconseillés voire interdits durant la grossesse. C’est le cas notamment des sports comme l’équitation et le ski qui sont des sports où les risques de chutes sont élevés ce qui peut entraîner une fausse couche ou des dommages au fœtus.

Les sports de combats, tel que le judo ou le karaté, car vous l'aurez compris les risques de prendre un coup mal placé est fort.

Le tennis, l’alpinisme ou la course à pieds, qui provoquent des secousses trop fortes pour être supportées par le fœtus sur le long terme. Ou encore la plongée qui peut être néfaste pour le fœtus.

À chaque trimestre son sport :

Durant le premier trimestre de grossesse : Il n'y a pas de recommandations particulières. Tous les sports sont accessibles à condition qu'ils soient non violents et pratiqués avec précaution.

Durant le second trimestre de grossesse : Le centre de gravité se modifie et le cerveau n'est pas encore parfaitement intégré ce nouvel équilibre. Votre ventre va prendre de plus en plus de place et il peut être gênant dans de nombreux sports ce qui peut entraîner des chocs. La future maman a donc du mal à se situer dans l'espace. Pendant le second trimestre de grossesse mieux vaut se diriger vers des sports doux du type yoga, piscine, marche à pieds…

Pendant le troisième trimestre de grossesse : Vous devez être à l'écoute de votre corps et tant qu'il n'est pas fatigué, vous pouvez continuer. Là encore, il faut privilégier des sports doux pour se relaxer et veiller à faire des mouvements plus lents. Par contre, si le dos souffre, évitez la marche car le ventre tire vers l'avant et cela peut accentuer les douleurs.

Les accessoires indispensables pour faire du sport en étant enceinte :

Si vous souhaitez vous mettre au sport durant votre grossesse, il y a quelques accessoires indispensables. Tout d’abord il est important de bien s’hydrater, alors vous pourrez acheter une bouteille réutilisable. Et si vous voulez changer de l’eau nature, optez pour une bouteille infusion qui vous permettra de parfumer votre eau avec des fruits frais.

L’équipement va avant tout dépendre de l’activité pratiquée. Par exemple, pour la natation oubliez le bikini et optez pour un maillot une pièce spécial femme enceinte. L’important est de privilégier le confort pendant le sport.

Et pour récupérer après votre séance de sport vous pouvez très bien vous détendre en utilisant une ceinture massante.