Véritable moment de détente et de partage, le bain fait partie des soins d’hygiène indispensables.
Ce rituel quotidien n’est pas toujours facile à appréhender surtout dans les premiers jours qui suivent la naissance.
Quand donner le bain ? Les accessoires indispensables ? Quels produits utiliser ? On répond à toutes vos questions et on vous dit tout sur le bain de bébé.
Doit-on donner un bain à bébé tous les jours ?
La plupart des parents donnent un bain quotidien à leur bébé et cela dès les premiers jours après le retour à la maison. Cependant, des nombreuses études montrent qu’il n’est pas nécessaire de laver bébé tous les jours.
En effet, la peau de bébé est assez fragile et même si vous utilisez un savon spécial elle peut devenir très sèche. Le savon détruit le film hydrolipidique, une protection naturelle grasse qui protège la peau des agressions extérieures.
Ainsi, 2 à 3 bains par semaine suffisent pour un nouveau-né à condition que le visage et les mains soient lavés plusieurs fois par jour et que les fesses soient correctement nettoyées.
La fréquence des bains augmentera avec l’âge de bébé surtout lorsqu’il commence à ramper par terre.
Les bons gestes pour que le bain de bébé soit un vrai moment de bonheur :
Tant que le cordon n’est pas tombé : pour que le cordon de bébé tombe il faut que celui-ci sèche. Il est donc préférable d’éviter de le mouiller et pour cela il vaut mieux privilégier une toilette avec une éponge ou un gant. Une fois le cordon tombé, entre 10 jours et 3 semaines après la naissance, vous pouvez donner de vrais bains à bébé.
Partez à la chasse aux saletés cachées : les nouveaux nés ne se salissent pas autant que les enfants plus grands. Cependant, certaines zones doivent faire l'objet d'une attention particulière, c'est notamment le cas des plis. Il faudra donc bien nettoyer et bien sécher les plis au niveau du cou, des cuisses, derrière les genoux, les aisselles et derrière les oreilles. Si vous constatez des rougeurs au niveau de ces plis, fréquentes en été, vous pouvez appliquer du talc afin d’éviter une transpiration excessive qui risquerait d'entraîner des coupures.
Lavez les cheveux de bébé : les nouveaux-nés ont le cuir chevelu très sensible avec une production de sébum souvent importante ce qui crée les fameuses croûtes de lait. Il faudra donc choisir un shampoing spécifique bébé qui éliminera toutes les traces de transpiration et l’excès de sébum. La fréquence des shampoings pourra être collée à celle des bains si bébé n’a pas les cheveux trop sales.
Séchez bébé tout en douceur : la peau de bébé est très fragile et sujette aux irritations. Il faut par conséquent éviter de frotter pour sécher bébé car cela risque d’échauffer sa peau et de l’irriter. Le mieux est de choisir une serviette spéciale bébé douce avec laquelle vous effectuerez de légères pressions en insistant bien au niveau des plis.
Les accessoires indispensables lors du bain de bébé :
Outre les produits de toilette, il n’y a pas besoin d’acheter de nombreux accessoires pour le bain de bébé.
Pour laver bébé vous pouvez utiliser une éponge ou un gant doux à condition que ceux-ci soient lavés régulièrement afin d’éviter l’accumulation de bactéries. Sinon, vous pouvez très bien utiliser vos mains pour laver bébé. Cela favorisera en plus le contacte sensoriel très apprécié de bébé.
Pour occuper bébé quand il est plus grand vous pouvez lui proposer des jeux adaptés au bain. Petits canards et autres jouets aquatiques rendront le bain encore plus amusant.
Les bébés adorent jouer avec l’eau et ajouter une extension de robinet est une excellente idée pour créer une petite cascade dans la baignoire. Cet accessoire se fixe à n’importe quel robinet et avec sa forme de feuille il fait couler l’eau à la manière d’une rivière ce qui ne manquera pas d’amuser bébé durant le bain.
La sécurité durant le bain, quelques rappels :
- l’eau du bain doit être à 37°, ni plus ni moins, ce qui correspond à la température du corps ;
- la température de salle de bain doit être entre 20 et 22° pour ne pas que bébé est froid ou, au contraire, trop chaud ;
- préparer toutes les affaires et les produits de toilette avant de laver bébé pour les avoir à portée de main ;
- ne jamais laisser bébé seul dans le bain même ne serait-ce que quelques secondes, un accident est vite arrivé ;
- si vous lavez bébé dans votre baignoire, placez-le dans un transat de bain qui le maintiendra dans une position confortable jusqu’à ce que bébé puisse se tenir assis.
Quel est le meilleur moment pour donner le bain à bébé ?
Pour un nouveau né il est préférable de donner le bain avant le repas. Pour les enfants plus grands le bain du soir est plus approprié car il les apaise avant de dormir.
Vous pouvez mettre en place cette routine du soir : un bain, la lecture d’une histoire et le coucher. Mais faites appel à votre bon sens et donnez un bain à votre bébé dès qu’il en a besoin.