Détox femme enceinte : nos conseils et recettes

Même si vous ne pouvez pas boire et manger tout ce que vous voulez, à certaines périodes de votre grossesse vous pouvez vous sentir raplapla ou vous souhaitez repartir sur de bonnes bases après un repas trop copieux.

Dans ce cas une petite détox spéciale femme enceinte est recommandée.

Voici nos conseils, recommandations et au passage quelques recettes pour vous préparer une detox water spéciale future maman.

C’est quoi au juste une cure détox ?

Pour fonctionner, notre organisme produit de l'énergie, mais aussi des déchets, que nous accumulons, années après années. Ces déchets sont ce que l'on appelle des toxines.

Comme si cela ne suffisait pas, nous ingurgitons, plus ou moins consciemment, des produits toxiques qui viennent également encrasser nos cellules : alcool, drogue, caféine, nicotine, pesticides et autres polluants, graisses saturées, sucres, colorants, et bien d'autres.

Or, malgré le fait que vous ayez arrêté tout cela en tombant enceinte, les effets indésirables peuvent encore se faire sentir. Les signes de faiblesse de l'organisme et de sa surcharge en toxines sont notamment la fatigue, les maux de tête, les allergies, les indigestions, les problèmes de dos, l'insomnie, la constipation, ou encore les problèmes dermatologiques.

La cure détox est une alternative douce qui permet de libérer l’organisme de ses toxines, d'améliorer votre santé, mais aussi vos facultés de concentration, de mémorisation, et d'un point de vue esthétique, d'embellir et de rafraîchir votre teint tout cela sans mettre en danger votre santé et celle de votre bébé.

Une cure détox enceinte oui, mais en respectant certaines règles :

Durant votre grossesse, il est très important de vous alimenter de manière suffisamment diversifiée pour que votre futur bébé reçoive tous les nutriments nécessaires à son développement. Cela vous permet également à vous, future maman, de vous sentir bien et d’éviter de prendre trop de kilos superflus.

Mais en matière de détox, il faut rester prudent surtout lorsque celle-ci s’adresse aux femmes enceintes. Maintenant que vous êtes enceinte il n’est pas question de s’amuser à tester la dernière recette miracle à la mode.

Autant dire qu'il faut tout de suite tirer un trait sur les cures détox pures et dures, comme les mono-diètes par exemple, qui consistent à se nourrir exclusivement d'un seul aliment comme un fruit ou un légume pendant 3 jours par exemple. C’est le cas également des cures détox qui consistent à jeûner pendant plusieurs jours.

Par contre, si vous en ressentez vraiment le besoin vous pouvez quand même faire une sorte de mini régime détox en accord avec votre médecin : il vous aidera notamment à déterminer quelle quantité de chaque aliment vous devez manger pour que tout se passe bien pour vous et bébé.

Les fruits infusés, la boisson détox de prédilection des femmes enceintes :

Cette eau préparée avec des fruits infusés fait fureur en ce moment, car en plus d’être savoureuse elle allie rafraîchissement et hydratation, sans calorie ! Le principe est de mettre l’eau, minérale de préférence, dans une bouteille spéciale infusion avec les fruits et herbes aromatiques pendant une nuit au réfrigérateur, et c’est prêt !

Aromatiser les eaux permet de changer la monotonie du “goût” neutre de l’eau, sans passer par des produits industriels : pas de colorant, pas d’arôme artificiel. Rien que de l’eau et les fruits/herbes ajoutés !

Les combinaisons de mélanges sont infinies et vous pouvez créer les vôtres à votre guise. Vous pouvez très bien aromatiser votre eau à la fraise en conservant les épluchures de fraises. Il ne s’agit de pas de peler les fraises mais de garder les petites feuilles sur le dessus, celles qui partent à la poubelle à coup sûr. Coupées avec un peu de chair de fraise, le tout dans l’eau et au frigo vous obtenez une boisson fraîche à la fraise.

D’autres associations plus surprenantes comme concombre et menthe fraîche, basilic concombre ou encore fraise et basilic, toutes les combinaisons sont possibles.

En profiter pour prendre de bonne habitudes :

Être enceinte vous oblige à prendre soin de de votre alimentation alors pourquoi ne pas garder ces bonnes habitudes après l’accouchement ?

La fatigue et la déprime sont souvent les meilleures ennemies des jeunes mamans après l’accouchement. Ce qui entraîne bien souvent un laisser-aller total aussi sur le plan de l’alimentation. Or, vous avez besoin de reprendre des forces pour allaiter ou pour simplement tenir le choc des nuits sans sommeil.

Vous pourrez ainsi conserver votre bouteille infusion pour continuer à vous préparer votre eau de fruit. Une excellente idée pour éviter de retomber dans le piège des boissons trop sucrées et autres sodas mauvais pour votre santé.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré