Pour nous les adultes, la fatigue est devenue une banalité. Mais elle connaît aussi une progression surprenante chez les enfants et adolescents, surtout en hiver.
Le stress lié à la scolarité et les difficultés avec lesquelles on se confronte tous pendant cette crise du coronavirus pèsent lourd sur les épaules des petits, ce qui peut conduire au surmenage. Le manque de luminosité pendant la saison hivernale joue aussi forcément sur le moral. Pour aider vos enfants à retrouver la forme pendant l’hiver, Kamidocity vous propose quelques trucs simples.
Limitez l’exposition aux écrans surtout en fin de journée
Complètement interdire l’accès des enfants aux écrans c’est impossible. On ne peut pas totalement couper l’accès à l’internet, parce que nous sommes tous dépendants de la technologie en quelque sorte. Mais, pour améliorer la qualité du sommeil de votre enfant (affectée par la lumière bleue de l’écran), il faut limiter le temps d’exposition aux écrans surtout en fin de journée. Vous pouvez proposer aux enfants une autre activité amusante à faire en famille (des jeux de société, la fabrication des décorations de Noël, la préparation des gâteaux de Noël etc).
Proposez à l’enfant des activités distractives dedans
Evidemment, on a le Play Station et le Xbox, mais le jeu de société reste l’activité basique familiale. Alors, si vous n’en avez pas déjà, procurez-vous les jeux classiques qui vous occuperont pendant plusieurs heures. En plus, le Monopoly, le Cluedo, le Uno ou le Trivial Poursuite sont aussi adaptés pour les enfants les plus jeunes. Pour les tout-petits, vous pouvez organiser une pièce de théâtre avec leurs jouets préférés. Flappy l’Eléphant Intéractif et Peeky L’Ours Intéractif sont des peluches amusants et originaux que votre bébé va aimer. Flappy chante une chanson en anglais et dance pour amuser votre petit, tandis que Peeky joue au cache-cache et rend votre petit complètement hilare.
Attention au contenu de l’assiette
Surveiller l’alimentation de votre enfant est essentielle surtout pendant la saison froide, quand votre petit a besoin d’aliments riches en vitamines et minéraux. Privilégiez les oranges, le citron, le kiwi, les haricots blancs, le tofu, les lentilles, le porc. Si besoin, votre docteur pourrait aussi vous conseiller un bon complément alimentaire mêlant de nombreux minéraux et vitamines. Vous êtes en panne d’idée quand vient le temps de préparer les repas ? Kamidocity.com vous recommande les 42 Recettes Exclusives Simple & Bon - Bébé Gourmet DIY qui vous permettront d’être en synergie avec la nature et faire de vraies économies.
Assurez un sommeil de qualité à vos enfants
Le manque de sommeil perturbe les fonctions neurocomporte-mentales, ce qui peut mener aux déficits de l'attention, de l'apprentissage, des difficultés à prendre des décisions, etc. Le manque de sommeil de qualité peut aussi affecter l’immunité, parce qu'il entraine une baisse de la production d'anticorps et qu'il déprime les globules blancs. C’est pour cela qu’il faut veiller à ce que l’enfant s’endort et se reveille à des heures fixes, qu’il dort sufisamment (entre 8 et 11 heures par nuit) et qu’il fait une petite sieste de 20-30 minutes par jour pendant le week-end. Pour des nuits paisibles, vous pouvez installer dans la chambre de l’enfant la Veilleuse Étoilée Apaisante Bébé SOLÈNE. Lorsque le dôme de la Veilleuse Étoilée Apaisante Bébé /SOLÈNE/ est ôtée, la pièce entière se transforme en un beau ciel nocturne. Des couleurs et des formes épurées baignent alors la chambre d'une expérience visuelle apaisante et relaxante. La Veilleuse Étoilée Apaisante Bébé /SOLÈNE/ fait doucement tourner les étoiles et les couleurs au sein de la pièce.
Si votre enfant est déjà épuisé, il est recommandé de limiter les activités extra-scolaires. A la maison, favorisez les activités distractives et calmes telles que la poterie, le dessin ou encore les loisirs créatifs.