Chambre de bébé, la décoration à faire soi même

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à choisir de réaliser vous même la décoration de la chambre de bébé. Tout d’abord d’un point de vue économique, la décoration en DIY (do it yourself) est relativement intéressante puisqu’elle peut être réalisée avec des matériaux de récupération ce qui signifie aussi moins coûteuse.

Mais la décoration de la chambre de bébé faite maison peut aussi être une manière d’ajouter une touche vraiment personnelle à cette pièce qui deviendra rapidement le repère de votre bout de chou.

Focus sur la décoration de la chambre de bébé à réaliser soi même ainsi que quelques astuces et conseils.

Les murs de la chambre de bébé :

Les murs sont certainement l’élément qui laisse le plus grand champ de possibilités en terme de décoration.

Vous pourrez faire dans la simplicité en optant pour des murs peints uniformément dans des tons pastels ou clairs. Tous les murs de la même teinte ou des couleurs différentes selon la disposition des meubles, c’est à vous de choisir.

L’important étant de ne pas utiliser de peintures contenant des solvants et autres dérivés potentiellement toxiques. Préférez les peintures à l’eau car n’oubliez pas que les bébés peuvent parfois avoir des idées surprenantes comme lécher les murs !

Une autre solution qui reste dans la peinture c’est d’utiliser des pochoirs pour décorer les murs de la chambre de bébé. Vous trouverez des tas de modèles à télécharger gratuitement sur internet, animaux, fées, pirates ou encore supers héros, vous aurez l’embarras du choix. C’est une manière très simple de décorer la chambre de bébé car il suffit de peindre à l’intérieur du pochoir, pas besoin donc de savoir dessiner.

Le seul inconvénient à la peinture c’est que lorsque bébé grandit et que la décoration de bébé ne lui correspond plus, il faut tout repeindre.

Alors si vous ne voulez pas réinvestir dans de la peinture au fur et à mesure que votre enfant grandit vous pouvez opter pour des stickers muraux. Ils sont pleins d’avantages à commencer par la facilité de pose. Il suffit de dépoussiérer et nettoyer la surface avant de coller le sticker.

Et pour l’enlever il suffit de suivre la technique adaptée au type de mur. Si le sticker est placé sur un mur peint, il suffit de le mouiller avec de l'eau savonneuse et de gratter doucement avec une spatule.

Pour les stickers en vinyle, vous pouvez également vous servir d'un sèche-cheveux sur température moyenne. La chaleur fera fondre la colle et l'autocollant se décollera plus facilement. Cette méthode est recommandée pour les petits stickers car elle demande beaucoup de patience.

Si les stickers sont collés sur du papier peint, utilisez du scotch que vous collerez sur l'autocollant décoratif. Il suffit ensuite de tirer délicatement pour qu’il se décolle en même temps que le scotch.

Et pour le mobilier ?

Du côté des meubles, il sera possible de récupérer de vieux meubles pour ensuite les customiser à votre guise. Avec un peu d’huile de coude vous pourrez réaliser des merveilles !

Pour le lit, c’est pareil. Le lit du grand frère ou de la grande sœur désormais trop petit fera parfaitement l’affaire après un bon ponçage et une bonne couche de peinture.

Et pour finir, un peu de tricot avec un plaid en laine à faire soi même sera une excellente idée pour les nuits fraîches.

Décoration chambre de bébé, on pense aussi pratique :

Une décoration chambre bébé à faire soi même peut aussi être pratique et fonctionnelle. Bon, vous n’aurez peut-être pas une dizaine de seaux à portée de main, mais si vous avez le moyen de vous en procurer, vous constaterez que vous pourrez faire des casiers de rangement malins.

La méthode est simple : percez 6 trous de manière régulière sur le périmètre du seau. Afin de que les trous soient espacés de la même distance, mesurez le rayon du seau puis utilisez un compas pour positionner chaque trou.

Ensuite, des attaches en corde ou en métal (attention quand même au métal pour les tous petits) vous permettront d’assembler les seaux, afin de construire un véritable meuble de rangement. Pratique pour les petites mains !

Les éléments incontournables difficiles à faire soi même :

Outre toutes les belles choses que vous pourrez fabriquer de vos propres mains, il y a celles qu’il sera difficile à réaliser. C’est le cas notamment des peluches car à moins que vous soyez une experte en confection de peluches, pas évident d’en réaliser une qui arrive à la hauteur de celles que l’on trouve dans le commerce.

Les peluches sont importantes dans une chambre de bébé, en effet, elles deviendront les compagnons de jeu mais aussi de réconfort la nuit ou pendant la sieste. Pour ce qui est du choix des modèles, libre à vous de l’accorder ou non à la décoration de la chambre de bébé.

Par exemple, pour une chambre sur le thème des animaux d’Afrique une grosse peluche en forme d’éléphant est idéale. Et pour les chambres de petites filles rêveuses, vous pourrez choisir des peluches en forme d’animaux transformés en licorne féeriques.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré