Chambre de bébé : idées déco

Que vous soyez en train de préparer l’arrivée de bébé ou que vous souhaitiez revoir l’ambiance de la chambre de votre enfant, vous ne savez pas encore comment décorer cette pièce spéciale.

Voici donc quelques idées pour faire de la chambre de votre enfant un lieu unique, original mais surtout confortable et accueillant.

La décoration participe au bien être de bébé :

La chambre de votre enfant est une pièce qui mérite toute votre attention car elle va participer à son développement.

En effet, dès les premières semaines qui suivent la naissance, bébé y passera beaucoup de temps. Il va y dormir, jouer et plus tard il s’y réfugiera.

Le mobilier, les couleurs et autres éléments de décoration vont jouer sur le bien être que va ressentir l’enfant lorsqu’il se trouve dans sa chambre. De plus, un espace bien organisé aidera à votre enfant à gagner en autonomie tout au long de son développement.

D'autres éléments de décoration comme un plaid fait maison, des coussins ou un tapis au sol viendront rajouter de la chaleur à la chambre de bébé en plus d'être utiles à son confort.

Enfin, l’éclairage sera adapté à chaque zone d’activité pour permettre à l’enfant de s'épanouir dans sa chambre à n’importe quel moment de la journée.

Les couleurs ne seront pas choisies au hasard :

Le choix des couleurs repose souvent sur nos goûts et notre sens esthétique. Mais savez-vous que c’est l’effet psychologique propre à chaque couleur qui joue un rôle sur nos émotions, notre humeur, et qui crée l’ambiance et la personnalité d’une pièce.

Dans les premiers jours qui suivent la naissance, les bébés perçoivent les contrastes et à quelques semaines de vie, ils arrivent à faire la différence entre certaines couleurs.

Les couleurs plus vives et plus lumineuses, comme le rouge et le vert, par exemple, pourront attirer leur attention. Vers l’âge de trois mois, l’œil distingue désormais le bleu, le jaune, et permet aussi une meilleure vision des objets. Ce n’est qu’à un an que les bébés ont développé la même vision qu’un adulte.

Les couleurs que vous attribuerez à l’environnement de votre enfant l’aideront davantage à éveiller ses sens ! Pourquoi ne pas mettre l’accent sur le plafond ? Et pour cause, c’est la partie qu’il verra la majeure partie du temps du moins durant ses premiers mois.

Vous pouvez par exemple créer un léger contraste avec les murs, ce qui ne manquera pas de capter son attention. Vous pourrez ensuite opter pour des couleurs calmes et apaisantes.

Les couleurs pastel sur les murs créeront une ambiance harmonieuse et romantique à la pièce, tandis qu’une couleur trop vive pourrait facilement le stimuler plutôt que de favoriser son sommeil.

L’éclairage, un élément important de la décoration de la chambre de bébé :

On distingue trois types d’éclairage : général, fonctionnel et décoratif.

L’éclairage général est, comme son nom l’indique, celui qui va remplir uniformément toute la chambre de l’enfant. Il se crée avec une suspension, un plafonnier ou encore des appliques murales.

Les lumières fonctionnelles vont éclairer des zones particulières comme un coin lecture, un bureau. Pour l’éclairage fonctionnel on utilisera donc une lampe sur pied, lampe de bureau ou des appliques murales au dessus de la tête de lit par exemple.

Enfin, l’éclairage décoratif ou éclairage d’accent viendra mettre en valeur un objet de décoration ou un meuble.

Et ne pensez pas que ce type d’éclairage est inutile car il va non seulement agrémenter le mode de vie de l’enfant mais peut aussi être utile. C’est notamment le cas pour les enfants qui ont peur du noir. Il suffira de placer une veilleuse près de leur lit ou sur une étagère pour aider l’enfant à s’endormir dans les meilleures conditions.

Comment décorer les murs de la chambre de bébé ?

En ce qui concerne les murs de la chambre de votre enfant, vous avez plusieurs possibilités. Peinture, stickers ou encore tapisserie vous aurez l’embarras du choix.

Vous pouvez choisir de réaliser une décoration murale neutre pour ne pas avoir à la changer quelques années plus tard. Mais rien ne vous empêche de vous faire plaisir en apposant sur les murs par exemple un sticker représentant une volière pour une chambre au style romantique.

Et si cela ne convient plus à votre enfant plus grand, un simple coup de peinture permettra de rafraîchir les murs de sa chambre.

Favoriser l’autonomie et l’apprentissage de votre enfant avec les rangements :

Il est important de sensibiliser le plus tôt possible votre enfant au rangement de sa chambre. Bien entendu au début, vous serez à ses côtés pour l’aider à ranger sa chambre mais aménager sa chambre avec de nombreux rangements lui permettra de le faire tout seul rapidement.

Que ce soit pour les jouets, ou encore pour leurs mille et un vêtements, il doit y avoir un endroit prévu pour que chaque chose soit à sa place, c’est d’ailleurs bien plus sécurisant.

Les vêtements doivent être accessibles et à leur portée. Un miroir aidera votre enfant à visualiser ses actions et même à développer ses sens. Attribuez des couleurs différentes aux paniers de rangement où il doit ranger ses jouets, et il pourra ainsi identifier facilement l’emplacement de ses figurines préférées.

Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez l’impliquer dans la décoration de sa chambre, car après tout, ce sera son petit monde à lui.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré