Vous attendez avec impatience l’arrivée de bébé et vous vous posez des questions sur comment décorer sa chambre.
Il n’y a pas une manière de décorer la chambre de bébé mais une multitude alors pour vous aider, voici tout ce qu’il faut savoir sur la décoration de cette pièce spéciale.
Le lit dans la chambre de bébé :
Il est évident que le lit va prendre une place considérable dans l’aménagement et la décoration de la chambre de bébé.
Le mieux reste d’acheter un lit évolutif qui pourra servir plusieurs années, c’est généralement un choix économiquement judicieux. Même si ce type de lit est plus cher que les modèles basiques, ils sont souvent de bien meilleure qualité et donc plus durables et puis vous n’aurez pas besoin de racheter un lit lorsque bébé sera plus grand.
Il vous faudra ensuite accessoiriser ce lit en y ajoutant un oreiller et quelques coussins. Enfin, un plaid à confectionner soi-même pourra venir couvrir bébé durant les froides nuits d’hiver.
La décoration murale :
Ce n’est pas toujours évident de décorer les murs de la chambre de bébé, tout le monde n’a pas la fibre artistique.
Les stickers muraux sont donc une excellente solution pour décorer la chambre de bébé sans forcément avoir besoin de faire appel à une décoratrice.
De plus, les stickers décoratifs s’enlèvent généralement assez facilement ce qui permet de faire évoluer la décoration de la chambre en fonction de l'âge de l’enfant. C’est aussi une solution rapide pour décorer une chambre sobre.
Animaux, fleurs ou objets, vous aurez de quoi vous faire plaisir et décorer la chambre de bébé avec goût. Pour créer un univers romantique vous pourrez optez pour un sticker représentant une volière, idéal pour une chambre de bébé aussi bien fille que garçon.
L’éclairage de la chambre de bébé :
Dans les premières semaines qui suivent la naissance et jusqu’au 1 an de bébé, il n’est pas nécessaire d’investir dans des lumières puissantes, bien au contraire. Privilégiez des luminaires qui émettent une lumière douce comme une veilleuse Lune par exemple. Vous pourrez en plus la réutiliser lorsque bébé à peur du noir.
Quand votre enfant sera plus grand, en âge de lire et de faire ses devoirs, il vous faudra à ce moment là peut être revoir l’éclairage de sa chambre.
L’aménagement de la chambre de bébé façon feng shui :
On parle souvent du feng shui pour l’aménagement et la décoration des chambres adultes mais les enfants et les bébés aussi ont droit à une chambre pleine de sérénité.
Cette discipline chinoise vieille de plusieurs centaines d'années a pour but d’exploiter les bienfaits de son environnement afin d'y vivre en harmonie. Pour cela, il est nécessaire d’optimiser la circulation de l’énergie vitale, le « tchi », en aménageant son logement de façon à ce qu’il puisse se déplacer avec fluidité et soit positif.
Agencer leur chambre de façon feng shui permet de mieux faire circuler les énergies positives. Adieu stress et sommeil agité ! Les principes sont toutefois très complexes et certaines personnes font d’ailleurs appel à des professionnels.
Concernant les enfants et les bébés, le feng shui préconise de les observer dans leur vie quotidienne et de voir ce qu’il se passe lorsqu’un petit à des problèmes de santé, de sommeil, relationnel, etc.
La raison pourrait en effet découler du feng shui. Il serait capable d’identifier certains maux et de les résoudre, simplement en organisant la chambre différemment. Si votre petit dernier a le sommeil agité, c’est peut-être tout simplement parce que son lit n’est pas orienté selon son énergie vitale. Réaménager sa chambre pour qu’il dorme mieux ou ne soit plus enrhumé ?
Jouer, faire ses devoirs et bien entendu dormir, la chambre est le lieu où l’enfant passe le plus de temps. Il doit donc s’y sentir bien. Les critères d’aménagement à prendre en compte sont les suivants :
- emplacement de la chambre dans la maison,
- direction de la porte,
- direction du lit : là où pointe la tête de bébé quand il dort,
- position du lit : éviter de le mettre dans le passage de la porte ou dans l’axe d’un angle saillant.
Vu que allez aménager la chambre de bébé, pourquoi pas essayer de le faire façon “feng shui” ?
Aménager des espaces dédiés dans la chambre de bébé :
Il peut aussi être intéressant lorsque vous allez décorer la chambre de bébé de prévoir des espaces dédiés.
Alors certes dans les premiers mois qui suivent la naissance de bébé pas besoin d’aménager un bureau et une bibliothèque mais rien ne vous empêche de créer un espace dédié à l’allaitement en plaçant une chaise ou fauteuil. Cela vous permettra de nourrir bébé la nuit sans avoir à trop le réveiller.