Bola de grossesse, son histoire, ses bienfaits et comment le choisir

Collier porté par les femmes enceintes depuis des siècles, le bola de grossesse est un bijou qui vient sublimer le ventre arrondit des futures mamans.

Nous allons donc retracer l’histoire de ce bijou pour femme enceinte ainsi que dresser la liste de ses bienfaits et donner quelques conseils pour bien le choisir.

L’histoire du bola de grossesse :

Pendant de nombreuses années les origines du bola de grossesse sont restées vague. Après de multiples recherches, la provenance du bola de grossesse a été confirmée en Indonésie et plus précisément à Bali. C’est là que l’on retrouve la plupart des fabricants de bijoux de grossesse.

Si on a la chance de pouvoir se rendre à Bali, on peut constater que les bolas de grossesse sont effectivement commercialisés dans de nombreuses boutiques. La qualité varie selon les boutiques, mais les bijoux bola sont effectivement importés de Bali.

Sur Bali en Indonésie, il existe différents fabricants de bolas de grossesse. Certains proposent de véritables pièces d’orfèvrerie, des modèles de bola de grossesse le plus souvent réalisé à la main et à partir d’argent 925. D’autres fabricants de bijoux bola de grossesse proposent des bijoux en métal argenté, en argent 825, parfois en laiton, bronze ou d’autres métaux moins précieux.

Initialement, les bolas de grossesse étaient fabriqués dans tous petits ateliers, parfois situés en campagne et faisant appel aux talents d’artisans locaux. Le bola de grossesse était offert aux femmes enceintes pour porter bonheur au bébé, à la maman, grâce aux sons de clochette très légers.

En Indonésie, ce collier est appelé “bulan bola” et est transmis de génération en génération, de mère en fille. Depuis des siècles, la production de bolas de grossesse est restée artisanale malgré le fait que ce bijou soit exporté vers les pays occidentaux. Le véritable bola de grossesse indonésien est toujours fabriqué manuellement.

Chaque étape de la création du bola indonésien fait appel à des artisans spécialisés: découpe de l’argent 925, création de la bille sonore intérieure, décoration ciselée de la coque extérieure du bola, ajout d’ornements et pierres semi-précieuses…

Les différents modèles de bola de grossesse :

Vu la diversité des bolas de grossesse qui sont proposés sur le marché, une femme enceinte peut porter le bola de différentes manières.

Tout d’abord, il existe les bolas de grossesse avec une seule bille et totalement fermé. Ensuite, il y a les modèles de bolas de grossesse qui laissent voir la bille.

À part le nombre de bille, vous pouvez aussi choisir la façon dont vous pouvez le porter. La majorité des bolas se portent en collier long qui arrivent jusqu’au nombril. Mais il est aussi possible, notamment après l’accouchement, de porter le bola en bracelet.

Les critères à prendre en compte au moment de choisir son bola de grossesse :

Un collier bola peut se décliner en divers types, de toutes les couleurs et de tous les designs. Il est important de prioriser le choix de qualité. Mais aussi :

  • Le choix du meilleur collier bola commence par la nature du son émis.
  • Le son qu’il émet doit être discret et à peine perceptible. Il doit s’apparenter plus à un bâton de pluie apaisant plutôt qu’à celui d’un grelot fort en tintement.

On sait que les nouveaux nés réagissent plus aux sons, c’est pour cela que le son du pendentif doit être doux et apaisant pour être perçu par l’enfant. Les bolas peuvent être faits à partir de nombreux matériaux plus ou moins précieux comme la résine, l’argent, l’or ou bien le vermeil.

Il est important de bien choisir le matériau afin de limiter les risques d’allergies cutanées qui sont parfois dues à la résine synthétique et à la teneur en nickel de l’alliage. Ces composants vont permettre d’évoquer l’importance et la beauté ainsi que les vêtements qui vont avec.

En raison de la sécurité et de la santé, le bola est fait avec grand soin, de matériaux qui n’ont pas d’impacts majeurs sur la peau. Mais dans tous le cas, il faut prendre en compte l’importance des choix des matériaux tout en gardant un œil sur les choses qui pourront éventuellement déclencher une allergie.

Les effets du bola de grossesse sur le bébé :

À partir de la 19ème semaine, le bébé est en capacité de percevoir le son émit par le bola de grossesse. Ce son délicat va le bercer tout au long de la grossesse et même après l’accouchement.

Le bébé associe le tintement du bola à sa maman, à sa vie in utero et ce son le rassure. Ainsi, après la naissance, les mamans peuvent faire écouter ce son au bébé au moment du coucher, quand il est énervé. Il est possible de l'accrocher sur le landau ou la poussette. Elles peuvent ensuite accrocher le bola de grossesse au bout de son doudou et le tintement apaise et rassure le bébé qui a mémorisé ce son in utero. Attention à bien coudre celui-ci pour que bébé ne puisse pas l'avaler !


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré