Bien choisir son thermomètre bébé

Depuis de nombreuses années, le thermomètre est devenu un accessoire indispensable aussi bien pour les petits que pour les grands.

Mais ce dernier a largement évolué depuis les premiers modèles à mercure. En effet, les thermomètres que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce se veulent modernes, la plupart du temps digitaux.

Le thermomètre fait partie des choses incontournables à posséder dans sa trousse à pharmacie surtout à l’arrivée de bébé.

Cependant, le choix peut être difficile tant les modèles sont nombreux, alors pour vous aider à trouver le bon thermomètre pour bébé, voici quelques conseils pour bien le choisir.

Le thermomètre, un accessoire santé indispensable :

Si il y a bien un accessoire à ne pas oublier lorsque l’on prépare l’arrivée de bébé c’est bien le thermomètre. Et pour cause, un bébé peut faire de la fièvre sans que cela ne soit visible et le simple fait de toucher le front ne permet pas de déterminer précisément sa température. Il faut donc utiliser un thermomètre pour savoir précisément si bébé a de la fièvre et à quelle intensité.

Depuis que les thermomètre existent, les modèles ont largement évolué offrant toujours plus de fonctionnalités et de précision. Certains thermomètres pour bébé prennent la température auriculaire (dans l’oreille), d’autres sur le front ou par voie anale.

D’autres sont infrarouges et permettent un relevé de la température corporelle en surface, c’est-à-dire sans contact.

Or, il faut garder à l’esprit que dans la plupart des cas, vous devrez vous même corriger la valeur mesurée pour déterminer la température réelle. Il est donc important de bien lire la notice d’utilisation avant d’utiliser un thermomètre.

Les différents types de thermomètres, leurs avantages et inconvénients :

Connaître les avantages et inconvénients de chaque type de thermomètre est un bon moyen de trouver celui qui correspond le plus à nos besoins.

Les thermomètres rectaux électroniques : Ce sont les modèles les plus simples du marché. Ils ne disposent que d’une seule fonctionnalité, celle de prendre la température.

  • Avantages : les thermomètres rectaux sont petits et donc faciles à emporter dans le sac à langer. La prise de température est rapide tout en étant fiable. Peu onéreux, les thermomètres rectaux sont parmi les plus répandus.
  • Inconvénients : la prise de température peut être difficile chez les nourrissons et les enfants qui n’apprécient pas et bougent dans tous les sens.

Les thermomètres auriculaires : Les thermomètres auriculaires avec embouts sont équipés d’embouts définitifs nettoyables ou d’embouts jetables.

  • Avantage : ce type de thermomètre reste fiable et offre une prise de température rapide.
  • Inconvénient : il vous faudra vous tourner vers un modèle haut de gamme si vous souhaitez un appareil fiable. D’autre part, certains modèles disposent d’embouts jetables qu'il vous faudra racheter. Cela entraîne donc une dépense supplémentaire à prendre en compte. Enfin, pour prendre la température il faut bien placer le thermomètre dans l'oreille ce qui peut être difficile chez un nourrisson ou enfant en bas âge.

Les thermomètres numériques sans contact : Les thermomètres numériques sans contact sont des appareils dotés d’une technologie avancée. Cette dernière permet de prendre la température de bébé à la surface de sa peau.

  • Avantages : les thermomètres numériques sans contact offrent de nombreux avantages à commencer par le fait de ne pas devoir réveiller bébé pour prendre sa température. Les mesures sont fiables et la prise est rapide. Ils permettent également de connaître la température d’un objet, idéal pour les repas de bébé.
  • Inconvénient : certains modèles peuvent être imposants.

Les critères pour choisir le thermomètre de bébé :

Pour bien choisir le thermomètre de bébé, il y a quelques questions à se poser :

Le thermomètre est-il précis ? C’est l’un des principaux critères de sélection pour un thermomètre bébé, la précision. Quel que soit le modèle et le moyen de prendre la température, le thermomètre devra être le plus précis possible.

Le prix du thermomètre : Contrairement aux anciens thermomètres au mercure qui, du fait de leurs composants et de leur lourdeur coûtaient suffisamment chers, les thermomètres d’aujourd’hui vous permettront de réaliser bien des économies. Le gallium, élément chimique couramment utilisé dans les derniers modèles de thermomètres, est fiable et son prix est peu élevé.

Les fonctionnalités du thermomètre bébé : Praticité et rapidité des relevés sont les autres critères à prendre en considération au moment de choisir le thermomètre de bébé. À ce titre, les thermomètres numériques électroniques sont probablement ce qui se fait de mieux lorsqu’on souhaite acheter un matériel de qualité, fiable et rapide. Par ailleurs, qui dit thermomètre pratique, dit thermomètre bénéficiant de plusieurs options. Parmi les plus importantes d’entre elles, on trouve le temps d’affichage des mesures, les couleurs d’annonce de la température, l’étanchéité, le système de sécurité de la sonde. Certains modèles permettent même de prendre la température d’un objet comme le biberon ou le petit pot par exemple ce qui s’avère très pratique pour éviter les brûlures.

Votre thermomètre est-il sans contact ? De plus en plus de fabricants proposent des thermomètre numériques sans contact. Pendant longtemps ce type d’appareil a eu mauvaise presse, pas assez fiable, manque de précision, mais aujourd’hui les modèles ont évolué et se veulent très efficaces.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré