Vous avez certainement déjà vu ces vidéos de bébé nageant comme de véritables petits poissons dans l’eau. Les cours de bébé nageur sont très prisés depuis de nombreuses années pourtant cette activité suscite encore bien des questionnements.
Parents et professionnels de la santé se posent la question de savoir si les cours de bébé nageur sont utiles et si cela ne présente aucun risque sanitaire pour l’enfant.
Voici quelques éléments de réponse.
La piscine, un excellent moyen d’éveiller bébé :
Durant une séance de bébé nageur l’éveil et l’amusement sont au rendez-vous mais c’est aussi l’occasion pour bébé de découvrir de nouvelles sensations qui ne peut ressentir que dans l’eau.
Et oui, dans l’eau les repères changent et bébé doit s’y adapter, cela lui permet également de découvrir de nouvelles postures et de contrôler sa respiration. Tous les sens de bébé sont en éveil et se mouvoir dans l’eau favorise le développement psychomoteur.
Cours de bébé nageur, les bénéfices :
Les bénéfices des séances de bébé nageur sont nombreux et touche de nombreux points.
Sur le plan sensoriel, les stimulations sont nouvelles et de toutes sortes. Odeur, goût, couleurs ou encore bruit sont autant de choses nouvelles pour bébé qui contribueront à son développement.
Ensuite, il y a les repères spatiaux car, comme nous l’avons abordé plus haut, bébé se retrouve porté par l’eau tout en pouvant bouger dans tous les sens.
Le développement de la motricité est aussi important grâce aux structures mis à disposition dans l’eau telles que les structures en mousse où l’enfant monte, grimpe, saute, glisse, les tapis d’eau où l’enfant marche à quatre pattes ou debout, les cages à poules ou l’enfant grimpe tout en prenant en compte le poids différent de son corps.
D’un point de vue des sensations, bébé va apprendre à les verbaliser ce qui va participer à l’amélioration du langage.
Au cours des jeux, rires et contacts stimulent son désir de communiquer avec les autres.
Enfin, l’activité permet aux plus jeunes de commencer à accepter la séparation physique avec leurs parents.
Les premiers pas vers l’apprentissage de la nage :
L’idée n’est pas de faire de votre bébé un champion de natation mais les séances de bébé nageur peuvent déjà contribuer à s’habituer à l’eau.
En effet, avant 5 ou 6 ans les enfants ne savent pas encore coordonner leurs bras et leurs jambes ce qui est indispensable pour savoir nager. La pratique bébé nageur va certainement faciliter l’apprentissage de la nage car cet environnement lui sera familier.
De plus, ces activités d'éveil aquatique développent chez l'enfant un goût pour l'activité physique et constituent d'excellentes prémices au sport.
Bébé nageur, les points importants à savoir :
L’âge pour débuter des cours de bébé nageur :
Dès 4 mois votre bébé peut commencer l'activité s'il n'y a pas de contre-indication médicale. Selon les piscines l'activité se poursuit jusqu'au 4 ou 6 ans de l'enfant. Il existe des cours "jardin ludique" pour les 3-5 ans, une transition entre les cours bébé nageur et l'apprentissage de la nage à 6 ans.
L’avis du médecin indispensable :
Du côté des bébés, ils doivent être vaccinés contre la DTpolio (2ème injection). Les parents doivent d’ailleurs fournir un justificatif des vaccinations ainsi qu’un certificat médical d’aptitude du pédiatre, à l’inscription. La piscine est déconseillée aux tout-petits présentant des troubles de la respiration (asthme, bronchite chronique…) ou cardio-vasculaire.
Préparez bébé avant la séance :
Les petits se dépensent beaucoup durant les ses séances de bébé nageur il faut leur donner à manger des sucres lents et rapides au plus tard heure avant la séance.
Prévoyez tout le nécessaire pour bébé :
Préparez un sac à dos dans lequel vous pourrez y ranger les affaires de rechange, les couches sans oublier le goûter de bébé que vous pourrez déguster en famille car la piscine ça creuse !
Protéger bébé du froid :
Jusqu’à l'âge de 18 mois les bébés ne savent pas lutter contre le froid c’est pourquoi il faut rester vigilant sur ce plan là. Le premiers signes qui montrent que bébé à froid sont les lèvres qui deviennent bleues et le corps qui se marbre. Dans ce cas, il faut sortir bébé de l’eau, bien le sécher et lui donner à manger.
Et le chlore dans tout cela ?
Il semblerait que quelques recherches mettent en corrélation le nombre importants d’enfants asthmatiques et sujets aux bronchites avec l’activité de bébé nageur. Même si certaines études avancent le contraire, on peut tout de même se poser la question des produits chlorés utilisés pour désinfecter l’eau de la piscine.
En cause, les vapeurs dégagées durant les séances qui contiennent des trichloramines qui se forment lorsqu’elles sont en contacte avec des matières organiques et qui pénètrent ensuite à l’intérieur des poumons.
Mais d’ordre général, ce qui est le plus souvent avancé c’est le manque de maturité des poumons qui sont de ce fait plus fragiles.