Bébé et parents, une rentrée au top !

Après deux mois de vacances c’est la rentrée qui se profile. Les enfants vont reprendre le chemin de l’école, votre petit dernier aussi va faire sa rentrée et vous allez peut être reprendre le travail après votre congé maternité.

Que ce soit à la crèche ou en accompagnant son grand frère ou grande sœur à l’école, voici nos conseils et astuces pour que vous et bébé passiez une rentrée au top.

On reprend doucement le rythme :

L’été c’est souvent l’occasion de faire plus souvent des grasses matinées (même si bébé ne vous en laisse que rarement la possibilité !), les repas sont plus tardifs et on se couche souvent plus tard.

Le mode de vie des parents qui se veut plus cool en été impacte aussi celui de bébé. Il est donc nécessaire de reprendre un certain rythme au moment de la rentrée.

Pour que cette transition se fasse en douceur, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Une semaine avant la reprise, essayez dans la mesure du possible d’avancer l’heure du coucher, déjeunez et dînez à peu près aux même horaires que d’habitude.

L’idéal est de faire cela progressivement afin que tout le monde s’y adapte plus facilement. Il n’est pas nécessaire de tomber dans l’excès en remettant du jour au lendemain des horaires quasi militaires. En une semaine, toute la famille devrait avoir repris un rythme quasiment normal.

Les accessoires qui vont vous faciliter le quotidien :

Certains accessoires peuvent vous être d’une aide précieuse dans votre vie quotidienne.

Pour les sorties quotidiennes avec bébé, que ce soit pour déposer l’aîné à l’école ou pour se promener, équipez-vous d’une ceinture porte-bébé. Elle vous évitera de prendre la poussette sans pour autant nuire à votre dos.

Pour les balades en poussette, vous pourrez placer des crochets porte-sac qui vous permettront de transporter facilement des sacs de course ou le sac à langer.

Enfin, autre accessoire indispensable à toujours avoir dans le sac à langer, le matelas à langer de voyage. Idéal pour changer bébé n’importe où sans qu’il ne se salisse les mains.

On profite des week ends pour se reposer :

La rentrée est souvent le signe de nombreux changements. Passage dans la classe supérieure pour l’aîné, entrée à la crèche ou en maternelle pour le petit dernier, nouveaux horaires de travail ou encore reprise d’une activité pour maman, tout cela oblige à une nouvelle organisation.

Il est donc normal de se sentir fatigué seulement quelques jours après être rentré. Mais heureusement les weekends sont fait pour se reposer ! Alors durant les weekends, on en profite pour se reposer et se détendre avec bébé.

Vous pouvez faire des balades ou simplement vous reposer tout cela dans le but de bien repartir le lundi suivant.

L’organisation, maître mot de cette rentrée 2018 :

Cette année vous avez décidé de mieux vous organiser, aussi bien dans votre vie professionnelle que privée et vous avez raison ! Vous avez tout à gagner à organiser votre vie.

Pour cela, vous trouverez de nombreux outils comme des planning disponibles en librairie ou bien le créer vous même.

Les repas : n'hésitez pas à utiliser le surgelé, en particulier pour les fruits et légumes. Ils sont cueillis à pleine maturité, conservés au meilleur moment de fraîcheur et ils vous feront gagner un temps précieux. Pensez également à planifier les repas pour les soirs de la semaine.

Les courses : c’est bien souvent une corvée sauf si vous êtes organisé. Faites une liste de course que vous n’oublierez pas de mettre dans votre sac. Et si vous n’avez pas le temps de faire les courses pensez au service de livraison ou de drive. Cela évite de devoir passer à la supérette plusieurs fois par semaine.

Le ménage : le secret c’est de garder une maison propre et rangée tout au long de la semaine pour éviter à avoir à faire un gros ménage durant le weekend. Nettoyez ce qui est sale comme le sol, le lavabo ou encore le miroir de la salle de bain. Pas besoin de faire la poussière sur les meubles, les lustres ou les tringles toutes les semaines, une fois par mois c'est largement suffisant.

Le linge : c’est une réalité, la pile de linge sale est toujours plus grande que celle de linge propre. Vous pouvez apprendre à vos enfants à mettre au sale leur linge, c’est un bon moyen en plus de les rendre plus autonomes. Préparez la veille les vêtements que vos enfants vont porter, cela vous fera gagner énormément de temps.

Les papiers : triez et classez les papiers à traiter en fonction de leur degré d’urgence. Toutes les tâches administratives qui ne prennent pas plus de 5 minutes, placez-les au dessus de la pile. Pour les autres, rangez-les dans une pochette. Vous avez besoin d'environ une heure par semaine pour régler les tâches administratives. Planifiez ce moment dans votre emploi du temps.