Bébé à table : trucs et astuces pour un repas réussi avec bébé

Bébé mange trop peu, il refuse systématiquement les légumes et ne veut pas rester assis à la table ? Qu’est-ce qu’on peut faire pour bien gérer les conflits avec l’enfant pendant les repas ?

Encouragez l’indépendance de votre enfant

La nourriture et le sommeil sont très importants pour le développement de votre petit. Alors, quand l’enfant ne mange pas suffisamment, on s’inquiète. Mais, il ne faut pas oublier que, même s’il est petit, l’enfant a le droit d’avoir son avis sur son repas. Il faut encourager tant que possible son enthousiasme et son indépendance.

Le petit veut manger à la main ? Donnez-lui les aliments sous une forme qui lui permet de manger seul, même s’il répand la nourriture autour de lui. Vous pouvez commencer en lui offrant des fruits et des légumes coupés en formes sûres (par exemple des carottes coupées en bâtonnets).

Utiliser les mains pour agripper et manipuler les aliments c’est bon pour le développement psychomoteur de l’enfant. Il développe ainsi la motricité fine et il prend le contrôle de son alimentation (il peut maîtriser lui-même ce qu’il met dans sa bouche et à quel rythme).

Avec le Bol Magique HARRY vous avez la possibilité de laisser votre enfant jouer en mangeant, sans vous soucier du nettoyage. Conçu en sorte que son contenu reste toujours en position verticale quelle que soit la manière dont il est transporté et agité, le bol magique évite les renversements, les éclaboussures et les salissures, même avec des contenus liquides comme la soupe, le lait, ou éparpillables comme les céréales.

Les repas sont des moments de partage en famille

Si on insiste à nourrir l’enfant lorsqu’il n’a pas faim, on l’oblige de manger des aliments qu’il n’aime pas, et on le culpabilise s’il refuse des plats qu’on a passé du temps à lui préparer, on va transformer le repas dans un moment désagréable pour tout le monde. Pour une atmosphère de détente à table, on peut éviter les reproches et essayer en revanche d’expliquer aux enfants pourquoi la nourriture est importante pour eux, ce qui se passe dans leur corps et ce qu’ils pourront faire avec les forces retrouvées grâce aux vitamines des aliments.

Si au cours d’un repas, l’enfant ne peut pas rester assis à la table, on peut par exemple lui assigner de petites tâches : on peut l’envoyer chercher du pain ou autre chose dans la cuisine. De cette façon, on répond à son besoin de mouvement et on le responsabilise. 

Des accessoires qui simplifient la vie de maman  

Vous avez épuisé toutes les recettes pour bébé connues et vous recherchez une source d’inspiration pour les plats de votre petit ? Avec l’E-book Simple et Bon Bébé Gourmet, vous pouvez ajouter à votre arsenal de maman 42 recettes simples et à faire soi-même ! Les ingrédients variés proposés dans ces recettes vont améliorer le bien-être, le développement et la santé de votre bébé.

Si votre petit aime manger en plein air, notre Kit DIY Gourde Repas Bébé OLGA est la solution idéale pour un repas parfait dans le parc. Ce Kit vous permet de préparer et de stocker facilement des purées, des compotes, des soupes et d’autre préparations pour les repas de votre enfant. Remplissez vous-même les petites gourdes repas que vos enfants emmèneront partout.

N’oubliez pas, pour bien maîtriser même les situations difficiles, il faut savoir lâcher prise. Tout comme les adultes, un enfant a le droit d’avoir plus ou moins faim, en fonction des moments de la journée, et d’avoir des préférences pour certaines saveurs.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré