Astuces et conseils pour laver les mains de votre enfant

Apprendre à votre enfant à se laver les mains est essentiel, cela fait partie de son développement vers l’autonomie. Au même titre que le brossage des dents ou encore l’hygiène corporelle, c’est aussi le moyen de lui inculquer la notion d’hygiène tout en préservant sa santé.

Mais ce n’est pas toujours évident de laver d’un bébé et c’est sans compter sur les robinets trop hauts pour que votre enfant puisse y accéder tout seul.

Voici donc les points importants à savoir sur le lavage des mains des enfants ainsi que quelques astuces et conseils.

Pourquoi se laver les mains est très important ?

Bébé, enfant ou adulte, nos mains sont de véritables attrapes-microbes. Lorsque nous ouvrons des portes, touchons un objet, que l’on s’essuie le visage ou celui de notre enfant mais aussi lorsque l’on change sa couche, les microbes s’accumulent tout au long de la journée sur nos mains.

Même si l’on ne peut pas éviter le contact avec les microbes on peut néanmoins réduire les risques de transmission de maladies tout simplement en se lavant régulièrement les mains.

Les mains étant souvent portées à la bouche des tout-petits, c’est par ce biais que se transmettent le plus souvent les germes et les bactéries. Voilà pourquoi il est important d'apprendre le plus tôt possible aux enfants à se laver les mains correctement.

L’apprentissage de l’hygiène des mains passe avant tout par les parents :

Les enfants reproduisent naturellement le comportement des parents voilà pourquoi ils sont des exemples. Les enfants dont les parents se lavent régulièrement les mains auront plus de facilités à appréhender ce geste quotidien.

Il est également important de sensibiliser les parents sur le fait qu’en l’absence de lavage de main, les risques de transmissions de pathologies sont beaucoup plus élevés.

Il est donc bon de rappeler que les parents doivent se laver les mains avant :

  • de préparer à manger
  • de donner à manger à bébé
  • d’administrer des médicaments à bébé

Et après :

  • avoir touché des aliments
  • le change
  • un passage aux toilettes
  • avoir touché un animal
  • avoir soigné un enfant malade
  • s’être mouché ou après avoir éternué
  • avoir manipulé des déchets
  • avoir fait le ménage

Apprendre à votre enfant à se laver les mains, 4 étapes clés :

Si se laver les mains peut paraître à première vue un geste simple, il doit cependant être réalisé avec soin. Voici donc 4 étapes pour bien se laver les mains avec bébé :

Étape 1 : se mouiller les mains avec de l’eau

Étape 2 : après avoir pris du savon, se frotter activement les mains en insistant bien entre les doigts, sans oublier la paume et le dos des mains. Cette étape doit au moins durer 15 à 20 secondes.

Étape 3 : se rincer les mains à l’eau courante

Étape 4 : se sécher les mains avec une serviette propre et sèche.

Si vous êtes à l’extérieur avec bébé et qu’il n’y a pas d’eau courante, vous pouvez utiliser une lingette ou une solution hydroalcoolique pour nettoyer les mains de bébé. Cependant, si les mains sont trop sales il vous faudra impérativement les laver sous l’eau.

 

Important :

  • évitez l’usage d’éponge ou de gant de toilette (sauf si ceux-ci sont changés tous les jours et nettoyés au détergent), ils sont de véritables nids à microbes
  • n’utilisez qu’une seule lingette par enfant
  • n’utilisez pas d’eau stagnante pour rincer les mains

Nos astuces et conseils pour laver les mains de bébé :

Comme vous avez pu le voir, se laver les mains et apprendre à votre enfant à le faire correctement est primordial.

Alors pour ne pas que ce rituel se transforme en bataille, voici quelques astuces.

Vous l’aurez certainement remarqué, la plupart des robinets ne sont pas adaptés à la petite taille des enfants. Pour leur faciliter l’utilisation du robinet vous pouvez commencer par installer un marche-pied. Votre enfant sera ainsi à la bonne hauteur pour accéder au robinet sans que n’ayez besoin de le porter.

Malgré cela, l’écoulement de l’eau peut être encore difficile à atteindre surtout pour les plus petits. Dans ce cas, il est judicieux d’installer une extension de robinet. C’est une pièce en plastique qui va dévier l’écoulement de l’eau pour l’apporter plus près de leurs petites mains. C’est en plus l’occasion d’économiser de l’eau tout en limitant les éclaboussures. De plus, il s’installe sans outils et s’adapte à tous les types de robinets (lavabo et baignoire).

Enfin, pour terminer le rituel du lavage de mains, vous pouvez opter pour des serviettes de petite taille. Vous en trouverez également à l’effigie de personnages rigolos qui rendront le lavage des mains encore plus ludique.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré