5 conseils pour survivre à une nuit sans sommeil

Tomber dans votre lit, bien dormir et vous réveiller en pleine forme, c’est ce à quoi vous rêver tous les jours depuis que vous êtes maman. La fatigue chronique, les nuits sans sommeil et une liste de tâches sans fin sont depuis la naissance de votre bébé votre routine quotidienne.

Il est donc essentiel de trouver une réponse concrète à la question de savoir comment rester éveillé sans dormir et, en plus, rester en forme, actif et cela toute la journée.

Malheureusement, vous n’êtes pas un robot et cela affecte grandement votre cerveau lorsque vous êtes privés de sommeil. Réflexion, concentration, attention, capacité à comprendre et à mémoriser de nouvelles informations - tous les processus mentaux souffrent, ce qui peut éventuellement entraîner des dangers immédiats pour la santé et la sécurité de l'enfant. De plus, le manque de sommeil met votre propre santé physique en danger .

Alors si vous avez du mal à tenir le coup après des nuits sans sommeil, voici 5 conseils concrets et faciles à mettre en oeuvre.

1. Faites des exercices matinaux

Oui, cela peut paraître étrange car vous pensez que vous n’aurez pas assez d'énergie pour bouger votre petit doigt, alors parler d'une séance d'entraînement... Mais il n’est pas question de soulever des poids ou de courir un marathon - tout ce dont vous avez besoin est de faire circuler votre sang pendant une courte période.

Un cardio léger comme un jogging, des étirements et des sauts matinaux ou en début d'après-midi peuvent avoir un effet stimulant significatif.

En parlant des exercices du matin, la meilleure façon de rester éveillé serait de combiner votre entraînement avec une exposition au soleil. En effet, la lumière vive du matin permet au cerveau de rester plus éveillé.

Donc, vous pouvez même marcher pendant au moins 20 minutes à l'extérieur, en faisant une promenade rapide dans le parc avec une poussette ou avec votre chien.

2. S’offrir une petite sieste

Ce conseil est à juste titre parmi les trucs préférés des mamans pour rester éveillé après une nuit sans sommeil. Le véritable secret d'une sieste réside dans sa durée.

Pour vous sentir en meilleure forme, votre sieste devrait vous amener du sommeil de stade 1 (endormissement) au sommeil de stade 2 (sommeil léger, l’activité cérébrale ralentit), soit environ 20-25 minutes. Assurez-vous que vous avez réglé votre réveil pour ne pas dormir au delà de ce laps de temps.

Sinon, vous risquez de dormir trop profondément ce qui entraînera un réveil encore plus douloureux.

3. Manger et boire en conséquence

Lorsque vous ne pouvez pas dormir toute la nuit, essayez d’aider votre cerveau à mieux fonctionner grâce à d’autres processus corporels. L'une des façons de faire face à la fatigue et d'empêcher vos yeux de se fermer est de bien s’hydrater. Visez 8 verres d'eau par jour, buvez ! Oui, c'est un conseil de santé très basique et populaire, alors pourquoi ne le suivez-vous pas encore ? Et c’est très simple à mettre en place.

Glissez une petite bouteille d’eau dans votre sac ou achetez une gourde. Et si vous en avez marre de l’eau nature, optez pour une bouteille avec infuseur qui vous permettra d’aromatiser votre eau avec les fruits de votre choix.

En outre, vous devez également faire attention à ce que vous mangez. Une alimentation saine comprend des légumes et des fruits frais, des grains entiers et des protéines.

Alors, pour un regain d'énergie, essayez les aliments comme les œufs, le poisson, les haricots, les noix, les légumes-feuilles, la farine d'avoine, le yaourt. Évitez les collations sucrées car elles fonctionnent exactement comme les boissons énergisantes : elles vous donnent un coup de fouet momentanément, mais après que le sucre se soit dissipé, elles vous donnent une sensation de fatigue, de somnolence au lieu de vous réveiller toute la journée.

4. Douche Magique : Froid-Chaud-Froid

Ce n’est pas un secret que les basses températures ont un effet temporaire stimulant lorsque vous êtes privé de sommeil - c’est pourquoi nous lavons souvent le visage avec de l’eau froide le matin. Cependant, après une nuit sans sommeil, ce n'est certainement pas suffisant.

Cela va être un moyen plus efficace de commencer votre journée avec une douche revigorante en utilisant un cycle froid-chaud-froid à la fin. Cela signifie que, une fois que vous avez fini de vous laver, passez à l'eau froide pendant 30 secondes, ensuite 30 secondes de chaleur et à la fin 30 secondes de froid.

La plupart des gens se sentent énergisés après un tel cycle, mais les avantages de la douche de contraste vont bien au-delà de ce fait.

5. La caféine en action

On dit que le café est le meilleur moyen de rester éveillé, mais ce n’est pas le seul produit contenant de la caféine, qui est l’ingrédient principal qui augmente la production d’adrénaline et bloque les substances chimiques induisant le sommeil dans le cerveau. De nos jours, il existe des alternatives saines au café sans effets secondaires.

Rappelez-vous que la surdose de café peut vous mener à un état nerveux et anxieux. Pour améliorer l'effet du café après une nuit sans sommeil, essayez cette astuce : comme il faut environ 15-30 minutes pour ressentir le regain d'énergie après avoir bu du café, faites-le et faites une sieste de 25 minutes. Ne buvez jamais plus de deux tasses de café à la fois.

Une tasse de thé vert contient la même quantité de caféine qu'une tasse d'espresso. Cependant, ses effets secondaires sont beaucoup plus doux, alors que vous restez plus longtemps en forme.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré