10 questions que se pose une femme enceinte

La grossesse est une période riche en émotions mais c’est aussi de nombreuses questions qui se bousculent dans la tête de la future maman.

Alors pour vous rassurer vous cherchez à vous renseigner sur ce qu’il faut attendre pendant la grossesse et après.

Ai-je pris trop de poids ?

Le poids est toujours un problème sensible en particulier lorsque vous êtes enceinte. Des bilans de santé réguliers aideront à surveiller votre prise de poids tout au long de votre grossesse.

CONSEIL : Manger sainement et faire de l'exercice régulièrement est le meilleur moyen de lutter contre la prise de poids excessive durant la grossesse. Évitez de vous asseoir sur le canapé toute la journée et de manger des aliments sucrés ou riches en matières grasses. Pensez également à boire en quantité suffisante en achetant une bouteille à infuser par exemple.

Ai-je besoin d'un soutien-gorge de maternité?

La réponse est oui, c’est un accessoire qui vous servira durant la grossesse mais aussi après l’accouchement. Les soutiens gorge de maternité sont conçus différemment des soutiens-gorge traditionnels. Ils vous fourniront un plus grand niveau de soutien et de confort.

Un soutien-gorge de maternité offre de nombreuses fonctionnalités :

  • S’adapte à l’évolution de la poitrine tout au long de la grossesse
  • Bonnets doublés en coton pour le confort et aération
  • Tissu souple pour une bonne liberté de mouvement
  • Ajustement du tour de poitrine plus large
  • Soutien optimal
  • Bretelles renforcées et réglables

Vous pouvez acheter votre premier soutien-gorge de maternité à env. 6 semaines de grossesse. A ce stade, vous devriez avoir remarqué une augmentation de la taille de votre poitrine. Achetez un soutien-gorge sans couture et de bonne qualité. Les soutiens-gorge sans couture vont s'étirer et s’adapter au fur et à mesure que votre corps changeant. Ils fourniront un soutien sans restriction.

Vos seins vont grossir durant la grossesse, il est donc important de bien les soutenir en optant pour des soutiens gorge de qualité.

Quelle naissance choisir ?

La réponse à cette question reste très personnelle. Certaines mamans veulent accoucher dans l’eau, sans péridurale ou à domicile. Choisissez l'option qui vous fait sentir le plus à l'aise et détendu. Il est important que vous soyez sûr à 100% de votre choix et que vous ayez confiance dans les méthodes.

CONSEIL : Soyez ouverte au changement. Parfois, les naissances ne se déroulent pas comme prévu. Il peut se produire des complications et, dans l'intérêt de la mère et du bébé, il peut être nécessaire d'utiliser une autre méthode.

Comment puis-je me préparer au travail ?

Faites vos recherches et posez beaucoup de questions notamment à votre entourage, sage-femme ou gynécologue. Familiarisez-vous avec le processus afin de comprendre les étapes et les attentes à chaque étape.

CONSEIL : Gardez la forme et mangez bien. L'exercice régulier aidera à développer un corps en pleine forme, ce qui facilitera la naissance. Non seulement votre corps sera plus fort physiquement, mais il aura également plus d'endurance et aidera à une naissance naturelle.

Aurai-je un lien immédiat avec mon bébé après la naissance?

Pour la plupart des femmes, c'est le cas. Dès les premiers instants, l’amour est là. Certaines femmes n'ont cependant pas cette même connexion immédiatement. Il est important de comprendre que nous sommes toutes différentes et avoir un enfant est une expérience incroyablement impressionnante.

Certaines femmes prendront le temps de se connecter et un lien d'amour se développera avec le temps.

CONSEIL : Si vous vous sentez complètement déconnecté de votre enfant et commencez à ressentir des sentiments négatifs à son égard, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin, car vous pourriez souffrir d'une maladie telle que la dépression postnatale.

Combien de temps faut-il pour récupérer après la naissance?

Cela dépend du type de naissance que vous avez et de votre état physique. Un corps en bonne santé rebondira assez rapidement après une naissance naturelle.

Les femmes prendront beaucoup plus de temps pour récupérer d'une césarienne. L'hospitalisation d'une femme est plus longue et la reprise d’activité est plus lente, du moins dans les premiers temps. Le processus de guérison et la douleur ressentie sont beaucoup plus importants que ceux d'un accouchement par voie basse.

CONSEIL : Écoutez votre corps. Prenez tout le temps dont vous avez besoin. N'ayez pas peur de demander de l'aide.

L'allaitement est-il douloureux ?

Certaines femmes refusent d’allaiter par peur de la douleur. Une combinaison de seins engorgés et de mamelons abîmés peuvent entraîner une douleur lors de l’allaitement. Ne vous laissez pas décourager. La douleur est généralement de courte durée. Une fois que votre corps apprend à réguler son apport en lait et que vos mamelons se durcissent, cela deviendra une seconde nature ! L'allaitement est un cadeau merveilleux que vous seul pouvez offrir à votre enfant.

CONSEIL : Ne soyez pas dur avec vous-même. Soyez patient et profitez de l'expérience.

À quelle fréquence devrais-je allaiter bébé ?

La pratique générale consiste à le nourrir à la demande. Pour commencer, votre bébé mettra beaucoup de temps à se nourrir. Il ou elle peut souvent s'endormir sur le sein et avoir besoin de se réveiller régulièrement pour continuer à se nourrir.

Au début, vous pourrez avoir l’impression de nourrir bébé constamment mais cela reste tout à fait normal. Le rythme des tétés diminuera au fur et à mesure que bébé grandira.

Puis-je boire de l'alcool lorsque j'allaite ?

Il est important de se rappeler que votre corps produit la nourriture que votre nouveau-né consommera. Ce que vous mettez dans votre corps est généralement ce que bébé recevra sous forme de lait.

Faites des choix judicieux, mangez sainement, buvez beaucoup d'eau et ne consommez pas des choses qui ne sont pas bénéfiques pour le bien-être de votre bébé.

Les exercices du périnée sont-ils efficaces ?

Absolument. Prenez le temps de faire des exercices du plancher pelvien. Ils sont très importants et ne doivent pas être ignorés.

CONSEIL : La grossesse exerce beaucoup de pression sur notre corps. Renforcer cela aidera à éviter les problèmes postnataux tels que les fuites, en éternuant, en courant, en sautant et en riant etc.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré